Spyker fait attention à son argent
Spyker est la seule équipe qui n'a pas bouclé le moindre
centimètre d'essais privés depuis la fin du championnat 2006. Mike
Gascoyne, responsable technique, nous explique les deux raisons: le
moteur est arrivé tard, et les finances de l'équipe ne sont pas
comparables à celles des équipes les plus puissantes...
"Avec le choix tardif du passage du moteur Toyota au Ferrari, et
l'arrivée tardive de ce moteur, nous ne pouvions pas faire des
essais plus tôt cette année, donc nous avons eu une approche
mesurée pour les premiers essais de la saison," explique
Gascoyne.
"Nous avons un programme qui va rendre la voiture rapide pour les
premières courses, mais nous attendons plus tard dans la saison
pour avoir un meilleur niveau de compétitivité, donc il est sensé
de faire un travail professionnel pour le début et placer nos
ressources pour mieux les utiliser plus tard dans l'année, quand
nous aurons une voiture plus rapide."
Gascoyne, arrivé assez tard, n'aura pas une grande influence sur la
première version de la voiture. Mais une monoplace "B" est déjà
prévue pour le milieu de la saison... C'est pour cela que Spyker
n'abuse pas dans ses dépenses en ce début d'année !
"Nous ne sommes pas une équipe avec un budget illimité, donc nous
devons faire attention à mettre l'argent dans ce qui est le plus
nécessaire, et c'est dans l'équipe, pour améliorer la voiture,"
affirme Gascoyne.
"Nous allons passer la première partie de la saison à renforcer
l'équipe. Nous regardons avec attention quelles sont les zones qui
ont besoin d'une restructuration. Nous sommes une petite équipe,
qui n'a pas le soutien d'un grand constructeur ou d'un partenaire
motoriste, donc nous devons manier notre budget avec
précaution."
C'est d'ailleurs pour cela que Spyker ne se rendra pas à Bahrein
pour les essais qui y sont prévus. Beaucoup d'équipes s'y rendront
pour voir comment se comporte leurs voitures dans des conditions
plus chaudes, mais Spyker part du postulat que si la voiture est
bien née, cela marchera de toute façon, et que le coûteux
déplacement vers le circuit de Manama représente un investissement
inutile !


