Sato mène, beaucoup de nouveautés
Toutes les équipes sauf Toyota étaient présentes pour les
premiers essais de l'intersaison, deux semaines à peine après le
Grand Prix du Brésil. Les équipes ont roulé avec les pneus rainurés
mais également les slicks, qui feront leur retour l'an prochain.
Certains pilotes ont roulé avec les deux types de pneus au cours de
la journée.
Toro Rosso évalue plusieurs pilotes pour la saison 2009 cette
semaine, avec une monoplace version 2008 qui a des appuis réduits
pour simuler les conditions de l'an prochain. Sébastien Buemi roule
durant les trois jours, alors que Takuma Sato et Sébastien Bourdais
ont tous les deux droit à une journée et demie d'essais: le
Japonais était en piste ce lundi et il le sera encore mardi matin,
avant de céder sa place au Français dans l'après-midi.
Les STR3 ont été les plus rapides aujourd'hui et Takuma Sato
termine la journée devant Sébastien Buemi. Mais les chronos ont peu
de significations, les configurations des monoplaces étaient très
différentes.
Alexander Wurz est troisième avec sa Honda. Comme Toro Rosso,
l'équipe japonaise avait une voiture version 2008. Dans l'autre
voiture, Honda a évalué Lucas di Grassi dans la matinée et Bruno
Senna dans l'après-midi, pour son premier test en F1. Le neveu
d'Ayrton est celui qui s'en est le mieux sorti, avec le 14ème
temps, alors que di Grassi est dernier.
McLaren a fait rouler ses pilotes d'essais: Pedro de la Rosa se
classe quatrième avec une monoplace équipée du KERS, juste devant
Gary Paffett, qui n'avait pas le système.
BMW Sauber a été la seule équipe à rouler avec une voiture hybride
qui correspond aux exigences du règlement 2009: aileron avant plus
large et plus bas, aileron arrière plus étroit et plus haut, avec
la suppression de tous les appendices aérodynamiques. Cette F1.08B
était également doté du système KERS, qui permet de récupérer
l'énergie générée lors des freinages.
Robert Kubica termine au sixième rang, malgré un problème technique
dans la matinée qui l'a immobilisé au bout de l'allée des stands.
Christian Klien est neuvième avec l'autre F1.08B. "Nous avons de
plus en plus d'expérience avec le système KERS," souligne
l'Autrichien, qui était au volant de la monoplace qui avait
électrisé un mécanicien pendant l'été. "Mais il faut encore
beaucoup travailler pour bien régler le système."
Red Bull a invité Sébastien Loeb cette semaine. Le champion du
monde des rallyes roulait pour la première fois avec d'autres
pilotes, après avoir testé la Renault en décembre dernier, et il a
signé un très bon septième chrono.
Huitième temps pour Nelson Piquet. Renault faisait également rouler
Giedo van der Garde, une tradition dans l'équipe française pour
tous les vainqueurs du championnat de Formule Renault 3.5 dans le
cadre des World Series by Renault. L'ancien pilote d'essais de
Spyker a signé le 16ème temps.
Nico Hülkenberg, le pilote d'essais de Williams, se classe dixième.
Il était le seul pilote à rouler pour l'équipe anglaise, avec une
monoplace dotée d'un aileron arrière version 2009.
Chez Ferrari, Luca Badoer a roulé avec une monoplace réglée pour
simuler les appuis de 2009, mais avec les ailerons qui étaient
utilisés cette année. Une partie du système KERS était présent sur
sa monoplace, mais la Scuderia a placé des lests pour simuler le
poids total de cet élément. L'Italien a travaillé sur la fiabilité
de certains éléments, comme le moteur, qui devra disputer trois
courses l'an prochain contre deux en 2008, et la boîte de vitesses.
Il a signé le avec le 11ème temps.
En revanche, Marc Gené avait une F2008 non modifiée pour tester
différents réglages et il termine 15ème.
Entre les deux Ferrari, on retrouve les Force India de Vitantonio
Liuzzi, le pilote d'essais, et Adrian Sutil. Les VJM01 sont encore
équipées du V8 Ferrari, malgré l'accord avec McLaren-Mercedes qui a
été confirmé la semaine dernière.


