Sato mène, beaucoup de nouveautés
Toutes les équipes sauf Toyota étaient présentes pour les premiers essais de l'intersaison, deux semaines à peine après le Grand Prix du Brésil. Les équipes ont roulé avec les pneus rainurés mais également les slicks, qui feront leur retour l'an prochain. Certains pilotes ont roulé avec les deux types de pneus au cours de la journée.
Toro Rosso évalue plusieurs pilotes pour la saison 2009 cette semaine, avec une monoplace version 2008 qui a des appuis réduits pour simuler les conditions de l'an prochain. Sébastien Buemi roule durant les trois jours, alors que Takuma Sato et Sébastien Bourdais ont tous les deux droit à une journée et demie d'essais: le Japonais était en piste ce lundi et il le sera encore mardi matin, avant de céder sa place au Français dans l'après-midi.
Les STR3 ont été les plus rapides aujourd'hui et Takuma Sato termine la journée devant Sébastien Buemi. Mais les chronos ont peu de significations, les configurations des monoplaces étaient très différentes.
Alexander Wurz est troisième avec sa Honda. Comme Toro Rosso, l'équipe japonaise avait une voiture version 2008. Dans l'autre voiture, Honda a évalué Lucas di Grassi dans la matinée et Bruno Senna dans l'après-midi, pour son premier test en F1. Le neveu d'Ayrton est celui qui s'en est le mieux sorti, avec le 14ème temps, alors que di Grassi est dernier.
McLaren a fait rouler ses pilotes d'essais: Pedro de la Rosa se classe quatrième avec une monoplace équipée du KERS, juste devant Gary Paffett, qui n'avait pas le système.
BMW Sauber a été la seule équipe à rouler avec une voiture hybride qui correspond aux exigences du règlement 2009: aileron avant plus large et plus bas, aileron arrière plus étroit et plus haut, avec la suppression de tous les appendices aérodynamiques. Cette F1.08B était également doté du système KERS, qui permet de récupérer l'énergie générée lors des freinages.
Robert Kubica termine au sixième rang, malgré un problème technique dans la matinée qui l'a immobilisé au bout de l'allée des stands. Christian Klien est neuvième avec l'autre F1.08B. "Nous avons de plus en plus d'expérience avec le système KERS," souligne l'Autrichien, qui était au volant de la monoplace qui avait électrisé un mécanicien pendant l'été. "Mais il faut encore beaucoup travailler pour bien régler le système."
Red Bull a invité Sébastien Loeb cette semaine. Le champion du monde des rallyes roulait pour la première fois avec d'autres pilotes, après avoir testé la Renault en décembre dernier, et il a signé un très bon septième chrono.
Huitième temps pour Nelson Piquet. Renault faisait également rouler Giedo van der Garde, une tradition dans l'équipe française pour tous les vainqueurs du championnat de Formule Renault 3.5 dans le cadre des World Series by Renault. L'ancien pilote d'essais de Spyker a signé le 16ème temps.
Nico Hülkenberg, le pilote d'essais de Williams, se classe dixième. Il était le seul pilote à rouler pour l'équipe anglaise, avec une monoplace dotée d'un aileron arrière version 2009.
Chez Ferrari, Luca Badoer a roulé avec une monoplace réglée pour simuler les appuis de 2009, mais avec les ailerons qui étaient utilisés cette année. Une partie du système KERS était présent sur sa monoplace, mais la Scuderia a placé des lests pour simuler le poids total de cet élément. L'Italien a travaillé sur la fiabilité de certains éléments, comme le moteur, qui devra disputer trois courses l'an prochain contre deux en 2008, et la boîte de vitesses. Il a signé le avec le 11ème temps.
En revanche, Marc Gené avait une F2008 non modifiée pour tester différents réglages et il termine 15ème.
Entre les deux Ferrari, on retrouve les Force India de Vitantonio Liuzzi, le pilote d'essais, et Adrian Sutil. Les VJM01 sont encore équipées du V8 Ferrari, malgré l'accord avec McLaren-Mercedes qui a été confirmé la semaine dernière.