Retour sur la bourde de McLaren à Hockenheim
McLaren a surpris tout le monde à Hockenheim. Alors qu'en début de saison, on voyait les McLaren partir avec beaucoup trop d'essence pour espérer une course normale, Kimi Raikkonen a signé la pole-position avec un réservoir quasiment vide.
Il a été le premier à passer par les stands, après seulement dix tours, et il était le seul pilote du plateau sur une stratégie à trois arrêts... Sauf que le mot "stratégie" ne convient pas vraiment, McLaren ayant fait une bourde lors des qualifications !
Avant la dernière partie des qualifications, les pilotes embarquent l'essence pour le premier relai de la course. Ils en brûle une partie dans cette séance, et ils ont droit de rajouter la quantité de carburant consommée après cette séance.
Le problème, c'est que l'ordinateur de McLaren a mis moins d'essence que prévud ans la monoplace de Raikkonen. Si bien qu'il ne lui restait plus que cinq kilos d'essecne à la fin des qualifications, et qu'il n'aurait pas pu faire plus de deux tours de plus !
Ayant fait 10 tours dans la séance, il a eu le droit de rajouter le carburant pour faire dix tours... Les cinq kilos restant ont été brulés dans le tour de mise en grille et le tour de formation, et il a donc été contraint de faire son premier arrêt aux stands dès le 10ème tour.
Sans cette erreur, Raikkonen n'aurait de toute façon pas pu se mesurer aux Ferrari... Et puisqu'il a terminé troisième, cette erreur n'a pas eu des conséquences catastrophiques.