Retour aux affaires pour McLaren
La dernière victoire de McLaren remontait au Grand Prix du Brésil 2005. L'équipe anglaise avait déjà réalisé un doublé, mais celui-ci avait été éclipsé par le premier titre de Fernando Alonso, troisième de la course... Sur le podium, Ron Dennis discutait avec l'espagnol, prenant un premier contact pour qu'il rejoigne McLaren.
Aujourd'hui, avec Alonso au volant, l'écurie de Woking a retrouvé le succès. Après la désastreuse saison 2006, gagner dès la deuxième course est très rassurant, et cela montre que Ferrari aura un adversaire à sa mesure. La deuxième place de Lewis Hamilton rend ce week-end encore plus satisfaisant pour McLaren, et confirme qu'il faudra bel et bien compter avec les flèches d'argent.
" Un rêve devenu réalité "
"Gagner ici après avoir terminé second en Australie avec ma nouvelle équipe est comme un rêve devenu réalité," sourie Alonso, qui rêvait de courir pour McLaren lorsqu'il était en karting. "Je suis très heureux des progrès que l'équipe a fait depuis la présentation de la MP4/22 à la mi-janvier. Nous savions que la clé pour la victoire aujourd'hui était de faire un bon départ pour être devant et contrôler la course, et c'est ce que nous avons fait. Avoir Lewis à la seconde place rend le résultat d'aujourd'hui encore meilleur."
Sa course s'est passée sans problème. La seule alerte a été avant son premier arrêt: la radio ne marchait plus, et on voyait Ron Dennis trépigner derrière le panneauteur, craignant que son pilote ne voit pas qu'on lui indiquant de ravitailler. "Il y a eu une petite inquiétude quand j'ai eu un problème de radio après environ 10 tours, donc je n'étais pas certain que l'équipe soit prête quand je suis rentré aux stands pour la première fois," confirme Alonso. "Mais ils l'étaient et la radio a été réparée pendant l'arrêt."
"Après ça je ne me suis battu que contre les conditions, et comme je n'étais pas vraiment menacé, j'ai pu être un peu plus détendu, même si ça restait dur, vraiment dur," ajoute-t-il. "Nous allons maintenant continuer nos préparations pour Bahrein, et je suis impatient."
Impeccable Hamilton
Sa victoire, Fernando Alonso la doit en partie à Lewis Hamilton. L'anglais a dépassé les deux Ferrari au départ, et il a les a maintenu derrière lui. Pour sa deuxième course, il monte à nouveau sur le podium, gagnant une place par rapport à Melbourne.
"C'était la course la plus difficile de ma carrière," répète Hamilton, [qui disait déjà->5878] ça lors de la conférence de presse télévisée. "J'ai passé beaucoup de temps à défendre ma position, et je suis heureux d'avoir réussi garder Felipe et Kimi derrière moi. Mais c'était difficile et il faisait extrêmement chaud dans la voiture."
"Un grand merci à l'équipe qui a tant travailler, sur la voiture mais aussi pour m'avoir préparé au cours des derniers mois. Le résultat d'aujourd'hui est superbe pour toute l'équipe."
Comme à Melbourne, Lewis Hamilton a réussi un superbe envol: "J'ai fait un bon départ et j'ai pu passer Felipe et Kimi pour prendre la seconde place. A un moment, Felipe m'a attaqué au virage quatre et il a fini par aller hors de la piste, et j'ai pu rester second."
"Kimi revenait vers la fin parce que j'étais un peu en difficulté avec l'équilibre, mais quelle course !" conclut Hamilton. "Je sais qu'avoir l'expérience de la course dans ces conditions me prépare encore mieux pour l'an prochain. Maintenant je pense à Bahrein. Félicitations à Fernando, bien joué."
Après deux superbes courses, Lewis Hamilton s'impose déjà comme l'un des meilleurs pilotes du plateau. La question n'est plus de savoir s'il gagnera une course, mais quand il le fera.