Renault ne pensait pas être si loin
Renault déçoit énormément en ce début de saison: les champions du monde subissent le départ de Fernando Alonso et le passage aux pneus Bridgestone. Pourtant, dans l'équipe, personne ne pensait que le retard sur les leaders serait aussi important... Heikki Kovalainen est logiquement déçu, mais il garde l'espoir.
"Nous avons été très surpris que la voiture soit si éloignée des meilleurs," reconnaît le finlandais dans sa chronique, sur le site de la BBC "Depuis que nous sommes passés sur les pneus Bridgestone avant Noël, la différence entre les meilleures équipes a clairement évolué. Dès le premier jour, il semblait que McLaren et BMW étaient devenus plus rapides."
Les pneus Bridgestone imposent plus de poids sur l'avant que les Michelin. Une philosophie nouvelle pour Renault, qui a toujours favorisé la traction en mettant le poids à l'arrière... Aujourd'hui, l'équipe française ne sait plus quoi faire pour retrouver les avants-postes.
"On ne comprend pas vraiment pourquoi la voiture ne réponds pas à nos attentes," confirme Kovalainen. "Elle a été construite par les personnes qui ont gagné deux titres constructeurs et pilotes et le moteur reste excellent, donc il y a beaucoup d'interrogations. L'équipe fait des recherches à l'usine, et tout le monde travaille pour comprendre pourquoi nous ne sommes pas au niveau escompté."
Il garde pourtant l'espoir: "Nous allons revenir," insiste-t-il. "Nous avons les meilleurs mécaniciens, ingénieurs et designers, et c'est toujours une équipe fantastique. Nous allons finir par trouver une solution."
"On se concentre pour rendre l'ensemble compétitif pour rejoindre le niveau des leaders," conclut-il. "C'est notre objectif. Je suis persuadé que nous allons y arriver, mais pour l'instant il est impossible de dire quand."