Red Bull n'aura pas le KERS à Melbourne

Publié le 4 mars 2009 à 10:27
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 22:44

Le système de récupération de l'énergie cinétique (KERS) est introduit en F1 cette année. L'énergie récupérée lors des freinages permet un gain de puissance de quelques secondes en appuyant sur un bouton, mais cet avantage peut être compensé par le poids important du système.
La majorité des équipes devrait attendre le début de la saison européenne, avec le Grand Prix d'Espagne, pour l'utiliser en course. Chez Red Bull, il est déjà certain que la RB5 n'aura pas le KERS en début de saison.
"Nous ne l'aurons pas au moins pour les trois premières courses" annonce Sebastian Vettel sur le site officiel de la F1. "Nous le testons beaucoup et nous l'avons en ce moment [à Jerez], parce qu'il faut éliminer toutes les incertitudes, pour savoir si c'est un avantage de l'utiliser et accumuler de l'expérience."
L'Allemand ne sait pas si le système apporte un réel bénéfice: "Pour le moment, je sens qu'il est difficile de dire s'il fait aller plus vite ou pas, et un tour est toujours différent d'une course entière. Le plus important est la fiabilité, et c'est ensuite qu'on cherche un avantage. C'est un peu critique, parce que d'un côté le système est fantastique d'un point de vue technologique, c'est incroyable de sentir le surplus de puissance, et c'est une superbe pièce technique."
"Mais de l'autre côté il faut beaucoup travailler dessus, beaucoup le développer et beaucoup dépenser. A une époque où on interdit les essais pendant la saison, c'est difficile d'avoir un système qui coûte très cher, donc on peut le voir d'une façon ou d'une autre. C'est génial d'appuyer sur le bouton et de sentir que tout à coup, on va plus vite. On se sent vraiment plus fort."

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