Red Bull n'aura pas le KERS à Melbourne
Le système de récupération de l'énergie cinétique (KERS) est
introduit en F1 cette année. L'énergie récupérée lors des freinages
permet un gain de puissance de quelques secondes en appuyant sur un
bouton, mais cet avantage peut être compensé par le poids important
du système.
La majorité des équipes devrait attendre le début de la saison
européenne, avec le Grand Prix d'Espagne, pour l'utiliser en
course. Chez Red Bull, il est déjà certain que la RB5 n'aura pas le
KERS en début de saison.
"Nous ne l'aurons pas au moins pour les trois premières courses"
annonce Sebastian Vettel sur le site officiel de la F1. "Nous le
testons beaucoup et nous l'avons en ce moment [à Jerez], parce
qu'il faut éliminer toutes les incertitudes, pour savoir si c'est
un avantage de l'utiliser et accumuler de l'expérience."
L'Allemand ne sait pas si le système apporte un réel bénéfice:
"Pour le moment, je sens qu'il est difficile de dire s'il fait
aller plus vite ou pas, et un tour est toujours différent d'une
course entière. Le plus important est la fiabilité, et c'est
ensuite qu'on cherche un avantage. C'est un peu critique, parce que
d'un côté le système est fantastique d'un point de vue
technologique, c'est incroyable de sentir le surplus de puissance,
et c'est une superbe pièce technique."
"Mais de l'autre côté il faut beaucoup travailler dessus, beaucoup
le développer et beaucoup dépenser. A une époque où on interdit les
essais pendant la saison, c'est difficile d'avoir un système qui
coûte très cher, donc on peut le voir d'une façon ou d'une autre.
C'est génial d'appuyer sur le bouton et de sentir que tout à coup,
on va plus vite. On se sent vraiment plus fort."


