Raikkonen s'impose dans le dernier tour
Kimi Raikkonen a remporté le Grand Prix du Japon, après une
fantastique remontée depuis la 17ème place sur la grille. Le
Finlandais a doublé Giancrlo Fisichella dans le dernier tour, qui
se classe second devant Fernando Alonso, lui aussi auteur d'une
belle remontée, mais victime d'une stratégie mauvaise.
La course
Le départ est très mouvementé ! Jenson button, dont la monoplace
fumait beaucoup sur la grille, fait encore une fois un mauvais
départ, et il est contraint de laisser passer Fisichella. Derrière,
Sato sort trop large et passe hors piste. Barrichello fait la même
chose, et les deux pilotes s'accrochent !
A la fin de ce premier tour, Raikkonen tire tout droit à la chicane
et perd quelques places. Il s'élançait parmi les derniers, comme
Alonso et Montoya. Le Colombien est d'ailleurs le grand perdant ce
ce premier tour, puisqu'il tappe violement et abandonne dans le
dernier virage. Villeneuve était à ses côtés, et Montoya a perdu
l'adhérence.
Pour évacuer la McLaren, la Saefety Car entre en piste. Ralf
Schumacher, le pole-man, est en tête devant Fisichella, Button,
Coulthard, Webber, Klien (qui était sorti trop large au 130R,c e
qui a permis à Webber de le passer), Michael Schumacher, Alonso,
Heidfeld, Villeneuve, Pizzonia, Massa et Raikkonen.
Barrichello et Sato passent par les stands pour des réparations.
Pour Sato, on change le museau, endommagé dans l'accrochage avec
Barrichello.
Les commissaires de piste sont très lent pour évacuer la McLaren de
Montoya, et la course ne repart qu'au 8ème tour. Michael Schumacher
en profite pour doubler Christian Klien dès le premier virage.
Alonso est derrière l'Autrichien, et il se fait lui asussi très
préssant.
A la chicane, il tire tout droit et passe devant la Red Bull.
Alonso ralentit pour que Klien repasse, mais dès le premier virage
du tour 9, Alonso prend l'avantage.
En tête, Ralf Schumacher s'échape. Il est beaucoup moins chargé en
essence, et alors que tout le plateau a opté pour deux arrêts, il
en fera trois.
Au 10ème tour, Antonio Pizzonia sort tout seul de la piste et
abandonne. Il a fait un tête à queue à l'entrée dans le second
secteur, là où Monteiro et Trulli étaient sortis en qualifications
hier.
Alonso revient dans les roues de Michael Schumacher, mais au 11ème
tour, il rate un rapport et perd du temps dans la ligne droite des
stands, et Klien en profite pour le repasser.
Pendant ce temps, Takuma Sato met tout son coeur pour un
dépassement dont il a la spécialité: à la chicane, il fonce dans
Jarno Trulli, et pour la Toyota a abandonner. Les stewards de
course entendront les deux pilotes pour qu'ils expliquent ce qui
s'est passé...
Fernando Alonso fait le spectacle: il passe à nouveau devant
Christian Klien au 1er virage du 13ème tour. A la fin de ce tour,
Ralf Schumacher est le premier à ravitailler.
Alonso revient vite dans les roues de Michael Schumacher.
L'Espagnol est beaucoup plus rapide, ce qui aide Kimi Raikkonen,
qui a doublé lui aussi Christian Klien, à revenir dans ses roues.
Du 16ème au 20ème tour, Alonso met une énorme pression sur
Schumacher, qui ne cède pas. il faudra une superbe manoeuvre
d'Alonso avant le 130R pour qu'il puisse prendre l'avantage !
C'est à ce moment que le reste du plateau commence la première
salve d'arrêts. Fisichella passe par la case stands au 21ème tour,
Button au 23ème, Coulthard et Webber au 24ème. Michael Schumacher
et Raikkonen passent aux stands ensemble, au 27ème tour, et
l'Allemand reste devant le Finlandais. Ils repartent devant Alonso,
bloqué dans le trafic.
Fisichella mène désormais la course, devant Ralf Schumacher, Jenson
Buton, Mark Webber, Michael Schumacher, Kimi Raikkonen, David
Coulthard, Fernando Alonso et Christian Klien.
Ralf Schumacher effectue son second arrêts aux stands au 29ème.
Dans le tour suivant, Kimi Raikkonen prend enfin l'avantage sur
Michael Schumacher, au 1er virage. Il aura fallu 10 tours au
Finlandais pour le passer, alors qu'Alonso en avait eu besoin de 4.
L'Espagnol se retrouve d'ailleurs juste derrière Schumacher, et il
le double au 33ème tour, après une petite erreur de l'Allemand.
Raikkonen se rapproche vite de Mark Webber. Fisichella est
largement en tête, puis on retrouve un petit peloton, composé de
Button, Webber et Raikkonen.
Au 36ème tour, alors qu'Albers ravitaille, le feu débute sur sa
Minardi ! Les mécanos éteignent vite ce feu, mais le Batave doit
abandonner.
Fernando Alonso revient sur Raikkonen, mais il décide de
ravitailler au 37ème tour, avant d'être géné par le Finlandais, lui
même bloqué par Webber.
Fisichella ravitaille au 39ème tour. Button et Webber font de même
deux tours après. Kimi Raikkonen se retrouve donc en tête, et il
attaque, pour tenter de repartir devant Fisichella, qui est juste
derrière lui.
Michael Schumacher ravitaille au 43ème tour. Son frère Ralf, et
Coulthard, font de même au 45ème tour. A la fin de ce 45ème tour,
Raikkonen passe aussi par les stands. Il avait creusé un bel écart
sur Fisichella mais ce n'est pas suffisant, et il repart derrière
lui.
Fisichella mène devant Raikkonen, Webber, Alonso, Button,
Couklthard, Michael et Ralf Schumacher.
Une lutte Webber/Alonso débute, et l'Espagnol prend l'avantage au
49ème tour, à quatre tours de l'arrivée. En tête, Raikkonen reprend
plus d'une seconde au tour à Fisichella. Les deux derniers tours
sont très sérrés, et Raikkonen tente de passer à plusieurs
reprises.
Le Finlandais tourve la faille à l'entame du dernier tour...
Giancarlo Fisichella se classe second, devant son équipier. Renault
marque quatre points de plus que McLaren au championnat
constructeurs, et reprend donc l'avantage pour deux points au
championnat constructeur.
Dénouement du championnat dans une semaine, au Grand Prix de Chine,
à Shanghai.


