Raikkonen premier d'un doublé Ferrari
Kimi Raikkonen s'est relancé en remportant le Grand Prix de
France, devant son équipier Felipe Massa. Lewis Hamilton est encore
sur le podium, et malgré de très beaux dépassements, Fernando
Alonso n'a pas pu faire mieux que la septième place.
La course
Felipe Massa est en pole-position devant Lewis Hamilton, Kimi
Raikkonen, Robert Kubica, Giancarlo Fisichella et Heikki
Kovalainen. Fernando Alonso n'est que dixième... Le ciel est assez
gris mais il ne pleut pas. Tous les leaders ont prévu les pneus les
plus durs pour le premier relais de la course, à l'exception
d'Alonso.
Le départ se passe bien pour tous les pilotes, mais Lewis Hamilton
se fait doubler par Kimi Raikkonen. Vitantonio Liuzzi abandonne dès
le deuxième virage en percutant Anthony Davidson, et à l'épingle
d'Adelaïde, Jarno Trulli percute Heikki Kovalainen, qui part en
tête à queue. Les deux pilotes passent par les stands et Trulli
doit abandonner.
Après un tour, massa, mène devant Raikkonen, Hamilton, Kubica,
Fisichella, Heidfeld, Rosberg, Alonso, Button, Barrichello et
Schumacher. Dans le deuxième tour, Alonso prend l'avantage sur
Rosberg. L'espagnol attaque énormément !
Après 5 tours, l'avance de Massa est de 2,6sec sur Raikkonen et
3,5sec sur Raikkonen. Alonso est à plus de 13 secondes, mais il est
très, très menaçant sur Heidfeld. Il parvient à le doubler avant
l'épingle du Lycée mais l'allemand repasse en croisant la
trajectoire. Rosberg est juste derrière eux.
Alonso ne trouve pas la faille et il perd environ deux secondes par
tour sur la tête de course. Massa creuse de petits écarts sur
Hamilton et Raikkonen, et derrière eux, Kubica est décroché.
Après 10 tours, Massa mène, 3,6sec devant Raikkonen. Hamilton est à
5,4sec, Kubica à 12,3sec, Fisichella à 15,1sec, Heidfeld à 19,5sec,
avec Alonso dans ses roues.
Lewis Hamilton ouvre le ballet des ravitaillements dès le 16ème
tour, et Fernando Alonso fait de même dans la foulée ! Un relais
très court pour les deux McLaren... Hamilton garde des pneus durs,
Alonso troque ses tendres pour prendre lui aussi les gommes les
plus dures. Massa fait son arrêt au 19ème tour, Raikkonen trois
tours après.
Dans le 21ème tour, Fernando Alonso tente de doubler Giancarlo
Fisicichella, qui a lui aussi ravitaillé. L'italien garde
l'intérieur à Adelaïde, et il conserve sa place. Juste après, Nick
Heidfeld ravitaille, et il repart juste devant les deux hommes...
Et au virage d'Adélaïde, Alonso double Fisichella, au terme d'une
superbe manoeuvre !
Après les premiers arrêts, au 24 ème tour, Massa mène avec 2sec
d'avance sur Raikkonen. Hamilton est troisième, à plus de 10
secondes. Loin derrière, on retrouve Kubica, Button (qui ne s'est
pas encore arrêté), Heidfeld, Alonso et Fisichella.
Comme lors du premier relais, Alonso tente tout pour doubler
Heidfeld, sans y parvenir. L'espagnol a perdu du temps derrière
Fisichella... Sans cela, il aurait pu doubler l'allemand ! Heidfeld
protège toujours la trajectoire intérieure à Adélaïde, le seul
endroit où Alonso peut tenter des dépassements.
Au 29ème tour, Christijan Albers abandonne. Les mécaniciens le font
repartir trop tôt après un arrêt aux stands, et il arrache le tuyau
de l'arrivée du carburant... Il ne fait que quelques mètres avant
de s'arrêter. Heureusement, il n'y a pas eu d'incendie.
Au 33ème temps, Fernando Alonso tente une exceptionnelle manoeuvre
à l'arrivée de la chicane d'Imola. Heidfeld ne peut rien faire...
Très vite, l'espagnol creuse l'écart. Il est huit secondes derrière
Kubica, le seul pilote qu'il peut encore espérer doubler, le podium
étant trop loin.
Massa est toujours leader, devant Raikkonen, Hamilton, Kubica,
Alonso, Heidfeld, Fisichella, Rosberg et Button, qui a ravitaillé
très tard.
Hamilton fait son deuxième arrêt au 37ème tour. Il garde des pneus
durs, cela veut donc dire qu'il fera un troisième arrêt. L'anglais
reprend la piste aux côtés de Robert Kubica, qui reste devant. Mais
à l'épingle d'Adélaïde, il réussit à lui reprendre la troisième
place. Un dépassement crucial pour le podium...
Au même moment, Alonso fait lui aussi son deuxième arrêt. Il repart
neuvième, et dans son tour de sortie des stands, il fait un petit
passage hors piste à Estoril, dans le dégagement asphalté. Il fait
une nouvelle erreur deux tours après, en sortant un peu large du
virage du lycée. L'espagnol a une voiture très lourde pour pouvoir
finir la course, ce qui explique ces petites erreurs.
Massa fait son deuxième et dernier arrêt au 43ème tour. Il prend
donc les pneus tendres, qu'il n'a pas encore utilisé. Kubica
l'imite deux tours après. A l'avant, Raikkonen ne cesse de creuser
l'écart. Il ravitaille trois tours après Massa, et il reprend la
piste devant le brésilien ! L'écart est de plus d'une seconde.
Heidfeld ravitaille au 47ème tour. Il repart devant Alonso, et
derrière Kubica. Fisichella et Button ravitaillent au 50ème tour.
Fisichella repart devant Alonso, Button derrière lui. Dans le tour
suivant, Hamilton fait son troisième arrêt.
Après 52 tours, alors que tous les pilotes ont ravitaillé,
Raikkonen est en tête, 2,9sec devant Massa. Hamilton est bien loin,
à la troisième place, devant Kubica, Heidfeld, Fisichella, Alonso
et Button.
Alonso repasse en chasse: il tente de doubler Fisichella au 55ème
tour, mais l'italien résiste. Dans le 63ème tour, Scott Speed
abandonne, à cause d'un problème technique sur sa Toro Rosso.
Les positions ne bougeront plus jusqu'à l'arrivée. Au terme des 70
tours, Kimi Raikkonen s'impose et se relance. Felipe Massa est
deuxième devant Lewis Hamilton, qui porte son incroyable série de
podiums à 8... Quatrième place pour Kubica devant Heidfeld,
Fisichella, Alonso et Button, qui ouvre le compteur de points de
Honda.
Aux championnats, Hamilton creuse l'écart sur le deuxième, Alonso,
mais les pilotes Ferrari reviennent un peu. Chez les constructeurs,
l'avance de McLaren sur la Scuderia passe de 35 à 25 points.
L'équipe anglaise n'a marqué que huit points ce week-end, c'est le
plus mauvais de la saison !
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