Räikkönen devant malgré un problème
La piste était humide au début de la séance mais elle a
rapidement séché. Räikkönen termine la journée en tête de la
feuille des temps après avoir testé des réglages puis effectué une
simulation de Grand Prix, comprenant les qualifications et la
course. Un nouveau problème dans le refroidissement du système KERS
a interrompu son programme et on ne l'a plus revu en piste.
Kazuki Nakajima signe un bon deuxième temps avec sa Williams devant
Rubens Barrichello, qui découvrait la Brawn GP. Comme Jenson Button
lundi, le Brésilien a signé de très bons chronos tout au long de la
journée. Il a fait de longs relais pour découvrir le comportement
de la voiture en conditions de course.
"Je tiens à remercier tout le monde à Brackley pour ce qui a été
fait" déclare Barrichello. "Après une si longue attente pour
l'équipe et pour moi, je suis ravi d'avoir une voiture fiable et
rapide immédiatement. Je suis également satisfait de ma condition
physique, qui m'a permis de beaucoup rouler - 111 tours - pour ma
première journée. Nous essayons de rattraper le temps perdu, donc
plus nous roulerons, mieux ce sera."
Jarno Trulli se classe quatrième. Il a travaillé sur les set-ups
puis il a fait de longs relais, aves des ravitaillements. "C'était
ma dernière journée d'essais de l'hiver" commente le pilote Toyota.
"Il est clair que nous n'aurons une idée claire des performances
qu'en Australie mais je suis satisfait de nos essais. La voiture
est compétitive et constante donc nous pouvons aborder la première
course avec confiance. Je me sens prêt."
Mark Webber est cinquième. Il a perdu beaucoup de temps à cause
d'un problème électrique que Red Bull a mis du temps à identifier.
Il a quand même pu travailler pour le Grand Prix d'Australie, en
évaluant des réglages et en faisant des départs. A noter que la RB5
est équipée du capot-moteur aileron de requin cette semaine.
Sixième chrono pour Nick Heidfeld. Le pilote BMW Sauber a commencé
sa journée avec une simulation de course, comprenant les
ravitaillements et même un faux stop and go pour permettre aux
mécaniciens de s'entraîner. L'Allemand a ensuite travaillé sur les
réglages et il a testé des nouveautés aérodynamiques. Il a fait
quelques simulations de départ en fin de journée.
"La simulation de course était importante et utile pour les
derniers préparatifs en vue du Grand Prix d'Australie, dans moins
de trois semaines" note Heidfeld. "C'était mon dernier test, donc
je pense à la première course de la saison maintenant."
Adrian Sutil est septième avec sa Force India. Il a évalué des
réglages, des pneus et des nouveautés aérodynamiques. "Je me sens
beaucoup plus confiant dans la voiture maintenant et nous avons un
peu de fiabilité, nous pouvons commencer à tester des set-ups
différents et faire le travail sur les pneus" souligne l'Allemand.
"Il nous reste beaucoup de travail, en particulier sur les pneus
parce que nous avons encore du mal à les faire marcher, mais
maintenant nous avons une bonne idée du comportement de la
voiture."
Fernando Alonso est huitième. Le double champion du monde a
travaillé sur l'équilibre aérodynamique et mécanique, et il a testé
de nombreux réglages.
McLaren continue d'inquiéter avec le très modeste neuvième temps
réalisé par Heikki Kovalainen. Le Finlandais a poursuivi le travail
sur les nouveautés introduites lundi, dont le fond plat, considéré
comme illégal par deux équipes. Kovalainen a également fait des
ravitaillements.
Toro Rosso a très peu roulé: Sébastien Bourdais a fait 14 tours
avant d'être stoppé par un problème de suspension à l'avant qui n'a
pu être réparé que lorsque des pièces sont arrivées d'Italie. En
fin de journée, l'équipe a permis à Sébastien Buemi de faire ses
débuts dans la STR4. Le Suisse sera en piste toute la journée
mercredi.


