Räikkönen devant malgré un problème
La piste était humide au début de la séance mais elle a rapidement séché. Räikkönen termine la journée en tête de la feuille des temps après avoir testé des réglages puis effectué une simulation de Grand Prix, comprenant les qualifications et la course. Un nouveau problème dans le refroidissement du système KERS a interrompu son programme et on ne l'a plus revu en piste.
Kazuki Nakajima signe un bon deuxième temps avec sa Williams devant Rubens Barrichello, qui découvrait la Brawn GP. Comme Jenson Button lundi, le Brésilien a signé de très bons chronos tout au long de la journée. Il a fait de longs relais pour découvrir le comportement de la voiture en conditions de course.
"Je tiens à remercier tout le monde à Brackley pour ce qui a été fait" déclare Barrichello. "Après une si longue attente pour l'équipe et pour moi, je suis ravi d'avoir une voiture fiable et rapide immédiatement. Je suis également satisfait de ma condition physique, qui m'a permis de beaucoup rouler - 111 tours - pour ma première journée. Nous essayons de rattraper le temps perdu, donc plus nous roulerons, mieux ce sera."
Jarno Trulli se classe quatrième. Il a travaillé sur les set-ups puis il a fait de longs relais, aves des ravitaillements. "C'était ma dernière journée d'essais de l'hiver" commente le pilote Toyota. "Il est clair que nous n'aurons une idée claire des performances qu'en Australie mais je suis satisfait de nos essais. La voiture est compétitive et constante donc nous pouvons aborder la première course avec confiance. Je me sens prêt."
Mark Webber est cinquième. Il a perdu beaucoup de temps à cause d'un problème électrique que Red Bull a mis du temps à identifier. Il a quand même pu travailler pour le Grand Prix d'Australie, en évaluant des réglages et en faisant des départs. A noter que la RB5 est équipée du capot-moteur aileron de requin cette semaine.
Sixième chrono pour Nick Heidfeld. Le pilote BMW Sauber a commencé sa journée avec une simulation de course, comprenant les ravitaillements et même un faux stop and go pour permettre aux mécaniciens de s'entraîner. L'Allemand a ensuite travaillé sur les réglages et il a testé des nouveautés aérodynamiques. Il a fait quelques simulations de départ en fin de journée.
"La simulation de course était importante et utile pour les derniers préparatifs en vue du Grand Prix d'Australie, dans moins de trois semaines" note Heidfeld. "C'était mon dernier test, donc je pense à la première course de la saison maintenant."
Adrian Sutil est septième avec sa Force India. Il a évalué des réglages, des pneus et des nouveautés aérodynamiques. "Je me sens beaucoup plus confiant dans la voiture maintenant et nous avons un peu de fiabilité, nous pouvons commencer à tester des set-ups différents et faire le travail sur les pneus" souligne l'Allemand. "Il nous reste beaucoup de travail, en particulier sur les pneus parce que nous avons encore du mal à les faire marcher, mais maintenant nous avons une bonne idée du comportement de la voiture."
Fernando Alonso est huitième. Le double champion du monde a travaillé sur l'équilibre aérodynamique et mécanique, et il a testé de nombreux réglages.
McLaren continue d'inquiéter avec le très modeste neuvième temps réalisé par Heikki Kovalainen. Le Finlandais a poursuivi le travail sur les nouveautés introduites lundi, dont le fond plat, considéré comme illégal par deux équipes. Kovalainen a également fait des ravitaillements.
Toro Rosso a très peu roulé: Sébastien Bourdais a fait 14 tours avant d'être stoppé par un problème de suspension à l'avant qui n'a pu être réparé que lorsque des pièces sont arrivées d'Italie. En fin de journée, l'équipe a permis à Sébastien Buemi de faire ses débuts dans la STR4. Le Suisse sera en piste toute la journée mercredi.