Räikkönen a été aidé par le KERS
La Ferrari F60 était loin des meilleures monoplaces en début
d'année et même si elle a fait de gros progrès, elle n'est toujours
pas la plus rapide. Et alors que l'on pensait que le KERS apportait
plus de d'inconvénients que d'avantages, il a permis à la Scuderia
d'obtenir une victoire attendue depuis des mois.
"Après une saison si difficile, mon but était de gagner au moins
une course avec cette voiture et nous l'avons fait" se réjouit
Räikkönen. "C'est vraiment le plus beau moment de l'année !"
Les qualifications ont pourtant été difficiles pour le pilote
Ferrari. Lorsque les voitures ont peu de carburant, en Q1 et en Q2,
la F60 est en difficulté. Mais lorsque l'on ajoute de l'essence,
elle se rapproche des meilleures. Récemment, les performances de
Ferrari ont donc été bien meilleures en course qu'en
qualifications. Räikkönen a réussi le sixième temps en
qualifications, ce qui a dépassé ses attentes.
"La F60 n'était pas facile à conduire avec le réservoir à vide,
donc après la Q1 je pensais qu'il serait dur d'entrer en Q3"
reconnaît-il. "Mais en Q2, j'ai pu faire un bon tour. J'ai bien
piloté en Q3 mais vu que les voitures étaient encore très proches,
je n'ai pas pu faire mieux que la sixième place sur la grille.
Samedi après-midi, j'avais vraiment de bonnes sensations: je savais
que je pourrais me battre pour la victoire."
"Évidemment, le KERS nous a beaucoup aidé au départ et quand la
voiture de sécurité est entrée. Cela ne change pas la valeur de la
victoire, mais nous avons décroché le premier succès de cette
voiture avec le KERS."
Le système de récupération de l'énergie cinétique a en effet
beaucoup aidé Räikkönen. Son départ a été compliqué par le problème
de Rubens Barrichello juste devant lui, mais il a pu gagner de
nombreuses places en passant dans le dégagement à la sortie de la
Source et en activant son KERS. Il était donc troisième avant la
montée du raidillon et il a immédiatement doublé Kubica dans la
ligne droite du Kemmel.
"Je savais que le départ serait crucial" explique Räikkönen.
"Barrichello a pris un très mauvais envol, ce qui m'a pas aidé,
mais j'ai pu sortir de la Source en troisième position et j'étais
juste derrière Kubica à l'Eau Rouge. Puis je l'ai doublé, mais je
suis sorti large dans la courbe sur la droite. Ensuite, la voiture
de sécurité nous a aidé."
Lorsque la course a repris, Räikkönen a facilement doublé
Fisichella a la sortie du raidillon. "Je savais que pour le
restart, il était capital de maintenir les pneus et les freins à la
bonne température pour attaquer Fisichella en profitant du KERS"
précise-t-il. "Il y a eu un moment où nous sommes passés très près
de l'accrochage pendant le dépassement, mais j'ai pu garder ma
trajectoire sur la piste."
Durant le reste de la course, Giancarlo Fisichella avait la voiture
la plus rapide mais il n'a jamais été en mesure d'attaquer Kimi
Räikkönen. Ils avaient exactement la même stratégie et le KERS a
permis au Finlandais d'être le plus rapide dans toutes les portions
où les dépassements sont possibles. Après lui avoir permis de
gagner des places, le système lui a donc permis de conserver la
tête.
"Après l'avoir doublé, je savais que l'essentiel était fait"
reconnait-t-il. "Nous avions plus ou moins autant de carburant et
même s'il était très rapide, il ne pouvait pas vraiment m'attaquer.
Peut-être que cela aurait été plus facile si nous avions choisi
d'autres pneus, mais nous avons gagné."
"C'était bien d'entendre à nouveau l'hymne finlandais sur le podium
! Je suis souvent passé près de la victoire l'an dernier, mais à
chaque fois ça ne marchait pas."
Cette victoire arrive au bon moment pour Ferrari, deux semaines
avant sa course à domicile. Räikkönen sait pourtant qu'il aura du
mal à reproduire cet exploit.
"Je vais tout donner pour prendre le maximum de points possible
lors des derniers Grands Prix. Ce ne sera pas facile parce que les
autres équipes vont apporter des nouveautés alors que nous avons
“gelé” la F60, pour nous concentrer sur le projet pour 2010"
rappelle-il. "Je fais faire de mon mieux avec ce que nous avons,
pour finir sur le podium."


