Räikkönen a été aidé par le KERS

Publié le 2 septembre 2009 à 13:56
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 21:49

La Ferrari F60 était loin des meilleures monoplaces en début d'année et même si elle a fait de gros progrès, elle n'est toujours pas la plus rapide. Et alors que l'on pensait que le KERS apportait plus de d'inconvénients que d'avantages, il a permis à la Scuderia d'obtenir une victoire attendue depuis des mois.
"Après une saison si difficile, mon but était de gagner au moins une course avec cette voiture et nous l'avons fait" se réjouit Räikkönen. "C'est vraiment le plus beau moment de l'année !"
Les qualifications ont pourtant été difficiles pour le pilote Ferrari. Lorsque les voitures ont peu de carburant, en Q1 et en Q2, la F60 est en difficulté. Mais lorsque l'on ajoute de l'essence, elle se rapproche des meilleures. Récemment, les performances de Ferrari ont donc été bien meilleures en course qu'en qualifications. Räikkönen a réussi le sixième temps en qualifications, ce qui a dépassé ses attentes.
"La F60 n'était pas facile à conduire avec le réservoir à vide, donc après la Q1 je pensais qu'il serait dur d'entrer en Q3" reconnaît-il. "Mais en Q2, j'ai pu faire un bon tour. J'ai bien piloté en Q3 mais vu que les voitures étaient encore très proches, je n'ai pas pu faire mieux que la sixième place sur la grille. Samedi après-midi, j'avais vraiment de bonnes sensations: je savais que je pourrais me battre pour la victoire."
"Évidemment, le KERS nous a beaucoup aidé au départ et quand la voiture de sécurité est entrée. Cela ne change pas la valeur de la victoire, mais nous avons décroché le premier succès de cette voiture avec le KERS."
Le système de récupération de l'énergie cinétique a en effet beaucoup aidé Räikkönen. Son départ a été compliqué par le problème de Rubens Barrichello juste devant lui, mais il a pu gagner de nombreuses places en passant dans le dégagement à la sortie de la Source et en activant son KERS. Il était donc troisième avant la montée du raidillon et il a immédiatement doublé Kubica dans la ligne droite du Kemmel.
"Je savais que le départ serait crucial" explique Räikkönen. "Barrichello a pris un très mauvais envol, ce qui m'a pas aidé, mais j'ai pu sortir de la Source en troisième position et j'étais juste derrière Kubica à l'Eau Rouge. Puis je l'ai doublé, mais je suis sorti large dans la courbe sur la droite. Ensuite, la voiture de sécurité nous a aidé."
Lorsque la course a repris, Räikkönen a facilement doublé Fisichella a la sortie du raidillon. "Je savais que pour le restart, il était capital de maintenir les pneus et les freins à la bonne température pour attaquer Fisichella en profitant du KERS" précise-t-il. "Il y a eu un moment où nous sommes passés très près de l'accrochage pendant le dépassement, mais j'ai pu garder ma trajectoire sur la piste."
Durant le reste de la course, Giancarlo Fisichella avait la voiture la plus rapide mais il n'a jamais été en mesure d'attaquer Kimi Räikkönen. Ils avaient exactement la même stratégie et le KERS a permis au Finlandais d'être le plus rapide dans toutes les portions où les dépassements sont possibles. Après lui avoir permis de gagner des places, le système lui a donc permis de conserver la tête.
"Après l'avoir doublé, je savais que l'essentiel était fait" reconnait-t-il. "Nous avions plus ou moins autant de carburant et même s'il était très rapide, il ne pouvait pas vraiment m'attaquer. Peut-être que cela aurait été plus facile si nous avions choisi d'autres pneus, mais nous avons gagné."
"C'était bien d'entendre à nouveau l'hymne finlandais sur le podium ! Je suis souvent passé près de la victoire l'an dernier, mais à chaque fois ça ne marchait pas."
Cette victoire arrive au bon moment pour Ferrari, deux semaines avant sa course à domicile. Räikkönen sait pourtant qu'il aura du mal à reproduire cet exploit.
"Je vais tout donner pour prendre le maximum de points possible lors des derniers Grands Prix. Ce ne sera pas facile parce que les autres équipes vont apporter des nouveautés alors que nous avons “gelé” la F60, pour nous concentrer sur le projet pour 2010" rappelle-il. "Je fais faire de mon mieux avec ce que nous avons, pour finir sur le podium."

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