Q&R avec Jarno Trulli
Jarno, après Fuji, une nouvelle course imprévisible à Shanghaï.
Comment l'avez-vous vécue ?
Jarno Trulli: Oui, c'était très difficile, comme tout le week-end
pour moi. On peut être chanceux ou pas dans des conditions
changeantes, et les choses ne se sont pas bien passées pour moi en
course. J'ai eu des problèmes avec la voiture en qualifications, et
je ne suis pas entré en Q3, alors que c'était l'objectif. La course
a débuté avec des pneus pluie et j'ai pris un assez bon départ,
j'étais douzième.
Quelle était votre stratégie dans ces conditions ?
Nous avons adopté une stratégie à un arrêt et je me suis arrêté au
25ème des 56 tours. La trajectoire commençait à se dessiner, et on
voyait que les chronos des pilotes qui avaient opté pour des pneus
pour piste sèche commençaient à devenir compétitifs. Donc nous
avons choisi ces pneus en espérant que la piste continuerait à
s'assécher.
Malheureusement, presque au moment où j'ai choisi les pneus pour
piste sèche, la pluie a fait son retour. C'est toujours difficile
dans ces conditions, on ne sait pas s'il faut reprendre des pneus
pluie, ce que certains pilotes ont fait, ou continuer avec ceux
pour piste sèche, en espérant que la pluie va s'arrêter. C'est ce
que j'ai fait, mais j'ai perdu beaucoup de temps avec ces pneus et
beaucoup de carburant, sur une surface très glissante. Tout ce que
je voulais faire était d'attaquer autant que possible pour obtenir
un bon résultat.
Vous avez mentionné un problème en qualifications. Que s'est-il
passé ?
Je n'ai pas eu le même équilibre que pendant les essais de
vendredi, lorsque ma voiture était très compétitive. Ralf
[Schumacher] l'a prouvé en se qualifiant sixième, mais pour moi,
c'était impossible. Mes chronos du samedi matin et des
qualifications étaient inattendus. Il n'y avait rien qui n'allait
pas avec le set-up général, c'était exactement le même que le
vendredi. Le niveau d'adhérence était plus faible par rapport au
vendredi, et je trouvais qu'il fallait freiner plus tôt. C'était
difficile de faire les mêmes chronos.
Et la situation a uniquement touché votre voiture ?
Oui, parce que Ralf a pu montrer le véritable niveau de la voiture
en se qualifiant sixième. Vendredi, j'étais très satisfait et
compétitif et soudainement, samedi matin, Ralf était rapide et je
manquais de rythme. C'était une grosse déception.
En approchant la dernière course de la saison, comment jugez vous
2007 ?
Bien, cela n'a pas été une bonne saison pour nous, et nous sommes
vraiment déçus par nos résultats. Cela a été difficile et nous
n'avons pas atteint nos objectifs, mais j'espère que nous pourrons
oublier ça et avancer.
Et pour la saison prochaine ?
Le challenge est la rapidité à laquelle nous pouvons développer la
voiture. Il y a vraiment beaucoup à faire pour revenir sur nos
concurrents, si nous voulons être à l'avant. Et clairement, les
autres vont également progresser, donc nous avons du travail. J'ai
donné tout mon feedback dans les discussions au sujet de la voiture
de l'an prochain, avec le plus de données possibles.
Que pensez-vous du Grand Prix du Brésil ?
C'est bien de courir au Brésil parce que les supporters sont
vraiment passionnés par les sports mécaniques. C'est également une
piste difficile donc ce devrait être un week-end intéressant pour
l'équipe et pour les pilotes. Je suis très motivé, comme toujours,
et j'espère vraiment que nous pouvons finir la saison sur une bonne
note.
Cette interview a été conduite par le service presse ToyotaF1


