Q&R avec Heikki Kovalainen
Heikki, vous êtes monté pour la première fois de votre carrière
en F1 sur le podium
dimanche au Japon. Cela devait être un sentiment très fort…
Oui effectivement. Une belle récompense pour moi mais aussi et
surtout pour toute l’équipe.
Après notre début de saison très difficile, je pense que c’était
important pour tous les membres
de l’équipe de revivre ce genre de réussite, une réussite à
laquelle ils étaient tous habitués lors
de ces deux dernières années quand Renault a remporté deux titres
mondiaux. Nous avons tous
le moral gonflé pour finir cette fin de saison de la meilleure
manière qui soit !
Que vous a dit Kimi Räikkönen sur le podium ? Deux Finlandais
ensemble sur le podium, c'était la première fois!
Oui, c'était drôle. Kimi m'a juste félicité. Nous avons ensuite
parlé de sa course, il était déçu de ne pas avoir marqué plus de
points.
Et visiblement, ce n'était pas le seul succès de la famille
Kovalainen ce week-end là.
Mon père Seppo m'a appelé après la course pour me dire qu'il
regardait le grand prix dans son motor home avec le père de... Kimi
justement. Ils courraient ensemble dans une Course des Légenges en
Finlande. Et mon père a battu le père de Kimi. Enfin, il ont fini
14e et 17e.
Un nouveau circuit, un autre pays, comment voyez-vous le prochain
Grand Prix de Chine ?
C’est une course encore récente et l’atmosphère comme au Japon y
est très particulière. Les
supporters découvrent encore cette discipline, ils ne connaissent
souvent que les grands noms
mais ils sont très enthousiastes et je pense que la semaine de
Grand Prix à Shanghai sera
sympathique. Je tâcherai de me mettre dans le bain au plus vite le
vendredi et de profiter autant
que possible du temps de roulage pour bien avancer, étant donné que
je n’ai jamais roulé sur ce
circuit.
Justement que pensez-vous de ce circuit ?
J’ai travaillé avec des DVD des éditions précédentes, notamment des
caméras embarquées des
anciens pilotes de l’équipe et j’aurais tendance à dire que ce
circuit ressemble à Bahreïn. On
retrouve les mêmes lignes droites, les changements de directions
rapides, les freinages
importants. Sur ce type de tracé vous devez avoir une voiture très
bien équilibrée sur le plan
aérodynamique pour être efficace notamment dans les changements
rapides de directions. On
opte généralement pour une voiture très affûtée et stable au
freinage car c’est un paramètre
important. Nous tâcherons de bien travailler vendredi pour trouver
la limite en vue des
qualifications et de la course, nous avons envie de montrer ce dont
nous sommes vraiment
capables lors de ces deux dernières courses.
Cette interview a été fournie par le Renault F1 Team.


