Prodrive se construit, tout doucement
On en parle très peu, mais une nouvelle équipe rejoindra la F1
en 2008. Il s'agit de Prodrive, la structure de David Richards,
ancien patron de Benetton et de BAR. Avec sa société, qui a gagné
en rallye et en endurance, il espère atteindre le haut niveau, mais
de façon intelligente. C'est pour cela qu'il souhaite s'associer à
une autre équipe pour récupérer ses anciennes pièces (châssis,
moteurs...), puisque cela devrait être autorisé en 2008.
Prodrive agira donc de la même façon que Toro Rosso avec Red Bull,
et Supar Aguri avec Honda. Il faut encore savoir avec qui, et l'on
a déjà évoqué les noms de Renault et de McLaren. Mais le programme
de Prodrive débute à peine et il est bien trop tôt pour avoir
toutes ces informations !
"Tout le monde veut savoir où nous en sommes avec notre nouvelle
usine et le nombre de personnes qui seront dans l'équipe," déclare
Richards sur le site officiel de la F1. "Mais je peux vous dire que
c'est un procédé très lent. Si ma stratégie fonctionne, et je suis
assez confiant à ce sujet, nous serons partenaires de l'une des
meilleures équipes, et notre programme d'essais pourrait ne pas
commencer avant la fin de la saison 2007."
C'est pour cela que Richards fait les choses calmement, et que
Prodrive ne se rue pas sur tous les ingénieurs et mécaniciens du
marché, pour former son équipe le plus vite possible.
"Mon expérience passée dans la constructions d'organisations
m'appris qu'il y a une tendance pour se jeter sur les employées et
en recruter beaucoup rapidement, et construire des choses qui sont
au final inutiles, avec des gens dont vous n'avez pas vraiment
besoin," ajoute-t-il. "Je veux faire attention à ça. C'est
probablement inhabituel pour la Formule 1, mais ce sera ma
politique parce que dans les premières années nous n'aurons pas
besoin de grandes ressources et nous pouvons faire avec nos
installations."
"Nous allons construire une usine, mais ce sera en fonction de nos
besoins," conclut Richards. "Quand les équipes de courses
fonctionnent grâce aux ingénieurs, ils ont tendance à tout intégrer
verticalement. Ils veullent chaque nouvelle pièce, mais si elle ne
marque que trente jours par an, ça ne sert à rien. J'arrive avec
une perspective économique, j'ai un business, et c'est ce qui
marche le mieux au final. Ce sera profitable et gagnant."


