Présentation 2007 Williams-Toyota
Quatrième volet des présentations 2007. Après Super Aguri,
Spyker et Toro Rosso, c'est au tour de Williams, une équipe qui a
déçu en 2006, et qui veut redorer son blason cette saison.
L'équipe
Tout laisse à penser que Williams disputera une meilleure saison
qu'en 2006. Les essais hivernaux ont été très encourageants, et la
FW29 s'est souvent invitée dans les premières places. Williams a
fait des progrès, mais il faudra assurer le développement de la
monoplace toute l'année, ce qui est toujours difficile pour une
équipe "indépendante", sans le soutien d'un grand constructeur.
Williams s'est pourtant alliée à Toyota cet hiver. Si le
partenariat ne permettra pas forcément à l'équipe d'avoir de
meilleurs moteurs, le V8 Cosworth utilisé l'an dernier ayant été
d'après de nombreux membre de l'équipe très bon, il aura un double
effet positif pour l'équipe anglaise.
Les liens avec le constructeur japonais vont permettre des
évolutions dans des domaines autres que le moteur (et dans les deux
sens, puisque Toyota a bénéficié de l'expérience de Williams pour
sa boîte de vitesse à changement de rapport quasi-instantané), et
surtout, l'équipe n'a plus besoin d'acheter ses moteurs à un
motoriste, le partenariat avec Toyota coûtant beaucoup moins cher à
Williams.
L'écurie de Grove a en effet besoin de surveiller ses dépenses.
Depuis le départ de BMW et de plusieurs sponsors, HP en tête, le
budget a sensiblement été réduit. Mais Williams a visiblement
réussi un très joli coup avec AT&T. Ce géant des
télécommunications est devenu le sponsor-titre de l'équipe, et on
pensait que la marque serait très présente sur la voiture.
Finalement, la présence de AT&T reste très discrète: d'après le
magazine F1 Racing, Williams a signé ce contrat avec AT&T, une
marque connue et reconnue dans le monde entier, en le présentant
comme un gros sponsor, alors que l'apport sera modeste. Mais cela a
permis à Williams d'asseoir sa crédibilité dans ses discussions
avec d'autres sponsors, notamment Lenovo. Au final, l'équipe y
gagne.
Jordan avait usé d'une tactique similaire en 1991, en signant un
contrat n'apportant "que" trois millions de dollars avec 7up, une
boisson du groupe Pepsi, mais avec des logos énormes sur la
voiture. Cet accord avait permis de montrer que l'équipe n'était
pas un projet fantaisiste !
Cette "combine" utilisée par Williams montre en tous cas le besoin
d'argent... Les menaces contre Toro Rosso et Super Aguri, pour leur
"partage" de châssis avec Red Bull et Honda, montrent que l'équipe
les considère comme des concurrents directs. Williams a donc fait
une belle intersaison, mais se mêler à la bagarre avec les
constructeurs, beaucoup plus puissants, sera très difficile,
surtout sur dans la durée.
Les pilotes
Nico Rosberg, qui a un contrat à long-terme dans l'équipe, reste.
Williams croit beaucoup en lui, mais il devra confirmer en 2007.
Attendu comme le meilleur débutant en 2006, il n'a fait qu'un seul
coup d'éclat, pour sa première course, en remontant et en signant
le meilleur tour... Et d'autres rookies, Robert Kubica en tête, ont
fait même une meilleure que l'allemand même si, à sa décharge, la
Williams était rarement capable de bons résultats...
Pour remplacer Mark Webber, parti chez Red Bull, c'est le pilote
d'essais, Alexander Wurz, qui a été titularisé. Lui qui n'a fait
que quelques courses par intérim depuis 2000, prouve, comme Anthony
Davidson, qu'il faut toujours croire en ses chances en F1 ! Bon
metteur au point et rapide, Wurz a pourtant peu brillé lors de sa
dernière titularisation, chez Benetton... Son choix semble avoir
été surtout effectué pour des raisons économiques, son salaire
étant relativement faible. Mais il devrait aider l'équipe à
progresser.
Dans la troisième voiture, Toyota a placé Kazuki Nakajima, un
espoir membre du programme de jeunes pilotes du constructeur
japonais. Il a été très performant lors de ses premiers essais avec
Williams, et il roulera avec l'équipe les vendredi des Grands Prix
lorsque les GP2 ne seront pas là, puisqu'il disputera ce
championnat avec DAMS, et ne pourra donc pas concilier F1 et GP2
les mêmes week-ends.
Narain Karthikeyan reste dans le quatrième pilote. Sa présence
montre, elle aussi, que Williams a besoin d'argent: peu
impressionnant en piste, l'indien doit sa place à un contrat très
intéressant avec Tata, un immense groupe industriel leader dans de
nombreux domaines en Inde.


