Présentation 2007 Super Aguri-Honda
La saison 2007 débute dans moins de deux semaines. C'est donc le
moment de passer en revue les chances de toutes les équipes... On
remonte le classement de 2006 et on commence avec Super Aguri, qui
entame sa deuxième saison avec le rêve de grimper dans la
hiérarchie.
L'équipe
Les choses ont beaucoup changé en un an pour Super Aguri. Avant la
saison 2006, il a fallu adapter un vieux châssis Arrows datant de
2003 aux nouvelles réglementations et y greffer un moteur Honda en
quelques semaines. Les préparatifs à la saison 2007 ont été très
différents, mais pas forcément plus reposants.
Durant toute l'intersaison, Super Aguri a utilisé une voiture très
largement inspirée de la Honda RA106 de l'an passé. L'équipe
souhaite l'aligner en course, pour faire comme Toro Rosso avec Red
Bull: c'est une société tierce qui a fourni les droits
intellectuels sur la voiture, et pas Honda directement, tout
échange de ce type entre deux équipes étant interdit par la
réglementation actuelle...
Mais il a fallu faire des modifications pour mettre cette voiture
aux normes 2007: les exigences pour les crash-tests ont changé, et
Super Aguri a raté son crash test, ce qui a fortement retardé le
programme de l'équipe, si bien que la voiture n'est pas encore
prête !
Elle sera dévoilée à la veille des premiers essais de Melbourne. Un
contretemps qui ne devrait pourtant pas trop coûter à Super Aguri:
l'équipe connaît la voiture, et elle a fait de nombreux essais avec
les nouveaux pneus Bridgestone. Il ne devrait donc pas y avoir de
surprise pour les troupes d'Aguri Suzuki en Australie.
Les objectifs de l'équipe japonaise sont simples pour cette année:
progresser. Takuma Sato et Anthony Davidson ont souvent été bien
placés lors des essais tout au long de l'hiver, et le soutien de
Honda devrait permettre de faire un pas en avant, et probablement
de doubler Spyker, qui n'a pas l'aide d'un grand
constructeur...
Super Aguri pourrait enfin bénéficier d'un budget élargi, grâce à
l'arrivée d'un gros sponsor. On en saura probablement plus la
semaine prochaine, lors de la présentation de la SA07.
Les pilotes
Honda a initialement donné son soutien à Super Aguri afin de garder
des liens avec Takuma Sato, que Midland-Toyota souhaitait engager.
Toyota aurait ainsi bénéficié de l'image du pilote japonais, addulé
dans son pays. En 2007, il reste donc dans l'équipe dont il est
l'un des piliers...
Sato a changé de réputation en 2006. Autrefois pilote kamikaze
capable d'exploits, il est devenu beaucoup plus calme, en faisant
beaucoup moins de fautes, mais aussi en brillant moins souvent. Le
japonais a néanmoins facilement dominé Yuji Ide et Sakon Yamamoto,
et il a résisté sans grande difficulté face à un Franck Montagny
qui manquait de roulage.
La tâche devrait être plus dure cette année, avec Anthony Davidson.
La fidélité de ce dernier envers Honda a fini par payer, puisque
c'est le constructeur japonais qui l'a placé ici. Cet éternel
espoir anglais aura enfin la chance de montrer de quoi il est
capable. Souvent rapide lors des essais du vendredi, il devra
désormais être performant tout au long d'un week-end . Un rôle très
différent pour lui, et même s'il doit encore apprendre, son arrivée
ne peut faire que du bien à Super Aguri.
La rivalité entre les deux pilotes évitera la situation de l'an
dernier, où Sato pouvait garder son calme, ses équipiers choisis
pour leurs sponsors et leur nationalité n'étant pas de très
dangereux concurrents. Il devrait donc y avoir une saine émulation
entre Sato et Davidson, et ce sera peut-être l'un des éléments qui
aidera Super Aguri à progresser dans la hiérarchie...
Sakon Yamamoto, lui, reste en tant que pilote d'essais. Mais il
roulera surtout en GP2 cette année, chez BCN Competicion, avec de
gros objectifs... Le néerlandais Giedo van der Garde aurait du être
le principal essayeur de l'équipe, mais il est parti juste après on
premier roulage avec Super Aguri pour rejoindre Spyker...


