Présentation 2007 Honda
Quatrième du championnat en 2006, Honda semble mal partie pour faire mieux, et même aussi bien... Qu'importe, le constructeur japonais a trouvé une autre solution pour faire parler de lui, en s'auto-proclamant défenseur de l'environnement.
L'équipe
Le concept de la Honda écolo a plus ou moins réussi à faire oublier les performances en demi-teinte de l'équipe cet hiver. La RA107 n'a pas été parmi les plus rapides, et Honda aura beaucoup de mal à conserver sa quatrième place au classement. Très impressionnante lors des essais il y a un an, l'équipe n'a pas confirmé, mais elle a fini 2006 sur une bonne note, avec une victoire, mais surtout, car c'est plus significatif, des performances en hausse.
La tendance ne se confirme pas en ce début d'année 2007. La nouvelle voiture n'a jamais été aux avants-postes, et même si les essais de Bahrein ont montré quelques progrès, la Honda n'est clairement pas dans le coup pour victoire. BMW Sauber semble avoir pris un bel avantage, et des équipes comme Williams sont menaçantes.
Comme chez Toyota, des problèmes dans la direction de l'équipe se ressentent. Le départ de Geoff Willis du département technique n'a, comme celui de Mike Gascoyne de l'équipe rivale, pas permis à Honda de faire un bond en performance.
Ce n'est donc peut-être pas en piste que Honda va nous étonner cette année... Le constructeur japonais a en tous cas trouvé un autre moyen de s'illustrer, avec sa livrée écolo, qui accueillera bientôt le nom de personnes s'engageant à faire un geste pour la protection de ienvironnement.
Certains reprochent à Honda de surfer sur la vague de l'écologie et de profiter de la popularité de ce thème actuellement: il est au centre de la campagne présidentielle en France, et le film d'Al Gore, récompensé par un Oscar, montre que c'est une préoccupation mondiale. D'autres pensent qu'au contraire, Honda prend les choses au sérieux, en préférant l'écologie à des sponsors.
On peut en effet se demander si Honda ne va pas perdre beaucoup d'argent avec sa livrée sans sponsors, hormis le numéro et le logo de la marque, exigés par Honda, et la présence d'un petit logo Bridgestone, imposé par le contrat avec le manufacturier de pneumatiques. Visiblement, on pense le contraire chez Honda ! De nombreux sponsors ont rejoint l'équipe, adhérant au concept. Geoff Willis prévoit même une arrivée permanente de nouveaux partenaires, pour en avoir peut-être des concurrents au final !
Honda a visiblement bien préparé son coup, et il devrait être une réussite. Espérons pour l'équipe que ce ne sera pas le seul point de satisfaction en 2007, et que des progrès seront visibles en piste.
Les pilotes
Pas de changement parmi les titulaires: Jenson Button, lié pour longtemps à l'équipe suite à son faux départ pour Williams, est l'un des piliers de Honda, et Rubens Barrichello espère être plus convainquant qu'en 2006.
Le brésilien, qui part peut-être pour sa dernière campagne en F1, devrait être avantagé par le passage aux pneus Bridgestone. Il connaît bien le manufacturier japonais, pour l'avoir côtoyé chez Ferrari. Les soucis d'adaptation qu'il a rencontré au début de la saison dernière, notamment sur le freinage, appartiennent au passé maintenant, et le Rubinho devrait se montrer sous un meilleur jour.
Jenson Button, pour sa part, espère pouvoir montrer que sa première victoire l'an dernier, en Hongrie, n'était pas qu'un coup d'éclat dans une saison morose. Capable de performances exceptionnelles, il devra briller pour que Lewis Hamilton ne devienne pas le nouveau chouchou de l'Angleterre. Mais pour cela, il lui faudra une voiture à la hauteur...
Christian Klien a été recruté en tant que troisième pilote, Anthony Davidson ayant été promu titulaire chez Super Aguri. L'autrichien n'a pas réalisé d'exploits chez Red Bull, mais son expérience devrait suffire à aider Honda. James Rossiter, tête d'affiche du programme de jeunes pilotes de Honda, fera de nombreux essais. Enfin, Mike Conway, engagé la semaine dernière, découvrira la F1, pour devenir l'un des essayeurs de Honda.