Présentation 2007 Ferrari
A trois jours des premiers essais en Australie, nos
présentations de la saison 2007 nous amène à évoquer Ferrari, une
équipe qui change tout: Michael Schumacher est parti, mais il n'est
pas seul... Ross Brawn et Paulo Martinelli, respectivement
directeurs techniques châssis et moteurs, sont eux aussi absents
désormais.
L'équipe
Beaucoup craignaient que les nombreux départs de cadres soient
néfastes à Ferrari. Comment faire sans Schumacher ? Ross Brawn et
Paulo Martinelli vont-il manquer au développement de la F2007 ?
S'il est indéniable que ces trois personnes sont irremplaçables,
Ferrari a su restructurer son organigramme, en découpant certains
postes: Ross Brawn est remplacé par Mario Almondo à l'usine, et par
Luca Baldisseri en piste.
Jean Todt prend lui aussi du recul, mais il reste le grand patron
de l'équipe. Stefano Domenicali prend de plus grandes
responsabilités, mais le français aura encore la main-mise. Il a
failli se retirer lui aussi, mais il a finalement estimé qu'il
devait assurer un peu de continuité.
Malgré ces nombreux changements, Ferrari a conçu une F2007 très
impressionnante. Elle a dominé les derniers essais, se plaçant en
favorite pour les courses de la saison. Il est difficile de savoir
dans quel domaine l'équipe italienne a pris l'avantage, mais il est
évident qu'elle a une meilleure compréhension des pneus
Bridgestone. Ils changent beaucoup en 2007, mais leur construction
a peu évolué, et Ferrari sait comment travailler efficacement avec
les ingénieurs japonais, ce que les autres équipes doivent encore
apprendre.
Cet avantage devrait donc s'estomper au fil de la saison. Une
saison qui pourrait être celle de la reconquête des titres
mondiaux, mais il faudra pour cela montrer que le développement est
possible sans ceux qui ont fait la domination du début des années
2000. Une tâche difficile, mais Ferrari peut se rassurer en voyant
que les concurrents doivent eux aussi faire face à de nombreux
changements: deux nouveaux pilotes chez McLaren, après plusieurs
saisons décevantes, et Fernando Alonso désormais absent chez
Renault.
Les pilotes
Changement de philosophie chez Ferrari. Michael Schumacher, leader
incontestable, n'est plus là, et il a été remplacé par Kimi
Raikkonen. Annoncé comme le successeur de l'allemand, le finlandais
doit faire face à un Felipe Massa plus motivé que jamais. Ce
dernier a beaucoup surpris l'an dernier: dès sa première course
pour Ferrari, il échouait à un souffle de Schumi en qualifications.
Ses erreurs sont devenues de plus en plus rares et il a été l'homme
de la fin de saison, avec deux victoires, avec une domination
énorme au Brésil.
Au cours de l'hiver, Massa a montré à Raikkonen qu'il ne se
laisserait pas faire: lors de leurs 17 confrontations en piste, le
brésilien a devancé 13 fois son équipier. Un avantage qui ne
signifie peut-être rien, les programmes des pilotes et les
quantités d'essence embarquées n'étant jamais les mêmes. Mais Massa
a une meilleure connaissance de l'équipe, de la voiture, de la
façon de travailler, des pneus Bridgestone même s'ils ont changé...
De nombreux avantages ! Enfin, le brésilien veut fera tout pour
gagner... mais Raikkonen également.
C'est une vraie nouveauté pour la Scuderia, qui n'a pas eu à gérer
cette situation dans le passé. Préférant s'appuyer sur Schumacher
comme numéro 1, et Irvine, Barrichello puis Massa comme "numéro un
bis", Ferrari ne prenait pas le risque d'opposer ses deux pilotes.
Ce devrait pourtant être le cas cette année, car Raikkonen arrive
avec de grosses ambitions.
Lui qui rejoignait McLaren-Mercedes avec l'objectif de devenir le
plus jeune champion du monde est reparti de l'équipe anglaise avec
de nombreuses déceptions. McLaren ne lui a pas offert le matériel
nécessaire pour qu'il gagner un championnat, et c'est ce qu'il est
venu trouver chez Ferrari. Il doit encore s'adapter à son nouvel
environnement, mais une fois que cela sera fait, Ferrari aura deux
pilotes prêts à gagner.
Pas de changement du côté des pilotes d'essais. L'indéboulonable
Luca Badoer et le très chevronné Marc Gené, qui disputera également
les 24 Heures du Mans avec Peugeot, seront à nouveaux les pilotes
de l'ombre de Ferrari.


