Premier succés pour Massa, Alonso deuxième
Felipe Massa a remporté son premier Grand Prix en Turquie
aujourd'hui. Le Brésilien devance Fernando Alonso, qui a résisté
jusqu'au bout à Michael Schumacher, troisième juste derrière lui.
Jenson Button prend la quatrième place devant Pedro de la Rosa et
Giancarlo Fisichella, auteur d'une belle course après un accident
au premier virage.
La course
Felipe Massa est en pole position devant Michael Schumacher,
Fernando Alonso et Giancarlo Fisichella. Le Brésilien s'élance
parfaitement bien, mais derrière lui, Schumacher est doublé par
Alonso. Finalement, au premier freinage, l'Allemand freine rès tard
et bloque une roue.
Alonso fait un écart pour l'éviter, et derrière, c'est Fisichella
qui en fait les frais. Pour ne pas toucher son quipier, le Romain
par en tête à queue. Il est touché par Nick heidfeld, et les deux
hommes cassent leurs ailerons avant.
Derrière aussi il y a de la casse: Scott Speed rate completement
son freinage et percute Kimi Raikkonen. La roue arrière gauche de
la McLaren du Finladnais est détruite, et lorsqu'il repart, il fait
un tête à queue... Il y a de nombreux débris sur la piste mais à la
surprise générale, la voiture de sécurité reste aux stands.
Après ce premier tour mouvementé, Felipe Massa est en tête devant
Michael Schumacher, Fernando Alonso, Mark Webber, Jenson Button,
Nico Rosberg, Vitantonio Liuzzi, Robert Kubica, Christian Klien et
Pedro de la Rosa. Tous les pilotes impliqués dans les accrochages
du premier tour passent aux stands pour des réparations.
Pour Kimi Riakkonen, le changement de roue est assez long, et
probablement pas suffisant. Il reprend la piste mais ne peut faire
que quelques virages avant qu'une nouvelle pièce ne casse. Il ne
peut garder le contrôle de sa McLaren et titre tout droit... Il
finit dans le mur, et c'est l'abandon pour le vainqueur de la
saison dernière.
Déjà, en piste, le spectacle est au rendez-vous. Button double
Webber, Kubica double Liuzzi... Au quatrième tour, le Polonais
prend également l'avantage sur Rosberg. Dans le tour suivant, de la
Rosa passe devant Liuzzi, et Trulli prend l'avantage sur Coulthard
! Dans le sixième tour, il double Liuzzi. Des dépassements en
pagaille qui bouleversent le classement.
Massa est devant et il s'envole, devant Schumacher, Alonso, Button,
Webber, Kubica, Rosberg, Klien, de la Rosa, Trulli, Liuzzi,,
Coulthard et Barrichello. Après dix tours, Massa a près de 4
secodnes d'avance sur Schumacher et 10 sur Alonso...
A 14ème tour, Vitantonio Liuzzi, auteur d'un beau début de course,
mais qui a perdu beaucoup de places, fait un tête à queue au
premier virage. Il cale, et sa Toro Rosso reste immobilisée sur el
bord de la piste. Cette fois-ci, la voiture de sécurité entre en
piste pour permettre aux commissaires de piste de dégager la
monoplace de l'Italien.
Les leaders en profitent donc pour ravitailler. Massa change ses
pneus et fait le plein, tout comme Alonso, mais Schumacher doit
patienter derrière son équipier. Résultat, il reprend la piste
derrière Alonso... et met Massa totalement à l'abris, qui peut donc
commencer à se sentir confiant pour la victoire, avec Alonso
derrière lui, sur une Renault moins rapide que les Ferrari.
Lorsque la course reprend ses droits, au 17ème tour, massa est en
tête devant Alonso, Schumacher et Button. Derrière eux, on retrouve
Rosberg, Klien, de la Rosa, Trulli et Barrichello, mais ces pilotes
n'ont pas fait leurs ravitaillements...
Les écarts étant resérrés, le spectacle reprend ses droits. Au
20ème tour, Webber se fait doubler par Kubica, puis par Fisichella.
Dans le tour suivant, Fisichella parvient également à prendre
l'avantage sur la BMW Sauber du polonais. Fisico fait une très
belle course et il remonte doucement, mais surement, vers les
points.
Au 22ème tour, de la Rosa double Klien pour la sixième place. Au
24ème,c 'est Ralf Schumacher qui double Kubica. Comme dans les
premiers tours, on voit des bagarres à chaque niveau de la course
!
Massa est en tête avec près de cinq secondes d'avance sur Alonso,
Schumacher, Button, Rosberg, de la Rosa, Klien, Trulli,
Barrichello, Coulthard, Fisichella, Ralf et Kubica.
Au 25ème tour, Sakon Yamamoto fait un tête à queue et bloque ses
roues arrière dans le bac à graviers. C'est l'abandon pour le
Japonais. Dans le même tour, on voit Nico Rosberg au ralentit... Le
moteur Cosworth de sa Williams est en train de rendre l'âme, après
une perte de pression. Il rentre aux stands au ralentit et s'écarte
pour laisser passer Coulthard, qui ravitaille, comme Trulli.
Barrichello passe aussi par la case stands, au 28ème tour.
Michael Schumacher enchaine les petites erreurs depuis le début du
week-end. Après celles des qualifications, il en fait une autre au
29ème tour, en sortant trop large dans le long virage 8. Il perd
cinq secondes dans la manoeuvre, et Alonso s'échappe... Coup dur
pour l'Allemand, qui serait resté devant si la safety car n'était
pas entrée en piste.
Au 317me tour, Fisichella s'arrêt aux stands, tout comem de la
Rosa. Ils mettent beaucoup d'essence, pour pouvoir finir la course.
Kubica fait son arrêt au 36ème tour. Sur la piste, barrichello
double Webber. Dans le tour suivant, le Bréislien fait un erreur et
l'Asutralien le repasse, mais quelques virages plus tard,
Barrichello le double à nouveau !
Massa et Alonso ravitailleent au 29ème tour. Webber faut son arrêt
un tour plus tard. Il reprend la piste derrière Robert Kubica, et
lorsque le polonais fait une petite erreur en sortant trop large au
virage 8, Webber le suit !
Michael Schumacher ets en tête mais il doit ravitailler. Il
enchaîne les meilleurs tours en course,a evc l'epsoir de pouvoir
repartir devant Fernando Alonso. Le septuple champion du monde
effectue son arrêt au 43ème tour, et il reprend la piste juste
derrière Alonso...
Massa est largement en tête devant Alonso, Schumacher, Button, de
la Rosa, Fisichella, Ralf Schumacher et Barrichello.
Schumacher tente de mettre la pression sur Alonso dans les derniers
tours, mais il ne s'offrira pas de véritable opportunité de
dépassement. Massa s'impose et Alonso termine donc devant lui et
accentue son avance de deux points supplémentaires. 12 points
d'avance, 4 courses restantes... le suspense reste total ! Au
championnat constructeur, c'est encore plus sérré, puisque Renault
n'a plus que deux unités d'avance sur Ferrari.
Abandons
Meilleur tour: Michael Schumacher, 1'28"005


