Pénalités moteur pour Massa et Coulthard
Comme l'an dernier, les moteurs doivent parcourir la distance de
deux Grands Prix... Si le moteur est changé entre deux courses, le
pilote est pénalisé de 10 places. Par contre, en cas d'abandon, une
équipe a le droit de changer le moteur du pilote, sans subir la
moindre pénalité.
A Sepang, David Coulthard et Felipe Massa seront tous les deux
pénalisés. Le Brésilien a terminé neuvième, et Ferrari a constaté
quelques petits problèmes qui pourraient faire céder le moteur
durant le week-end. La Scuderia ne prendra pas de risques et Massa
aura dix places de pénalité.
Le moteur de David Coulthard a rendu l'âme après l'arrivée...
L'Ecossais est donc classé, et il sera pénalisé pour ce changement
de moteur. Le pilote Red Bull n'aime pas cette règle, qui pénalise
le pilote alors que la fiabilité est un problème venant de
l'équipe.
"J'étais 14ème sur la grille [à Bahrein], et si vous me donnez 10
places de pénalité, je partirai du fond," expliquait Coulthard en
début de semaine. Il a également fait référence à Kimi Raikkonen,
qui a fini sur le podium en partant dernier: "Je ne pilote pas une
McLaren et je ne pourrais pas finir à la troisième place... Je
comprends que les réglements nous oblige à utiliser moins de
moteurs, mais je pense que l'on devrait infliger un handicap sur la
performance. Peut-être qu'un pourcentage sur le chrono serait
meilleur, mais perdre 10 places, c'est mauvais. Les pilotes qui
sont devant se retrouvent juste exclus du top 10, mais nous nous
partons du fond."
Giancarlo Fisichella et Jacques Villeneuve changeront eux-auissi de
moteurs. Pour Villeneuve, c'est une évidence, puisque son bloc BMW
est parti en fumée à Bahrein. C'est le système hydraulique de
Fisico qui a lâché, mais Renault a le doit de changer le moteur
sans être pénalisé.


