Pantano se sent abandonné par la F1

Publié le 3 décembre 2008 à 12:59
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 23:00

Depuis la création du GP2 en 2005, les deux premiers de chaque édition ont trouvé une place en F1, pour devenir titulaire ou pilote d'essais : Nico Rosberg et Heikki Kovalainen en 2005, Lewis Hamilton et Nelson Piquet en 2006, Timo Glock et Lucas di Grassi en 2007.
En 2008, Giorgio Pantano a remporté le championnat devant Bruno Senna. Ce dernier est candidat à une place de titulaire chez Honda et Toro Rosso, mais le champion n'a aucun contact en Formule 1. Depuis les 14 courses qu'il a disputé chez Jordan, en 2004, il n'a plus roulé dans une F1.
"Je défie quiconque d'avoir un aussi bon palmarès que moi," lâche Pantano dans l'hebdomadaire italien Autosprint. "J'ai gagné deux titres mondiaux en karting, trois européens, trois italiens, la F3 allemande, le GP2 et j'ai toujours été devant en F3000. Mais je n'ai pas de place en F1... c'est une blague ? Je me sens abandonné."
"La seule personne qui s'est bien comportée a été [Bernie] Ecclestone. Je l'ai appelé récemment et il m'a rappellé dix minutes plus tard. Les seules places disponibles sont chez Honda et Toro Rosso. Il m'a dit qu'au moindre mouvement, je serai le premier au courant. Mais je sens un vraie indifférence à mon égard. J'entends parler de [Bruno] Senna et de [Sébastien] Buemi, mais qu'ont-ils fait ?"
L'Italien est âgé de 29 ans et il est resté très longtemps en GP2, contrairement à d'autres pilotes qui ont abandonné leurs espoirs de rejoindre la F1 en partant en endurance ou en tourisme. Aujourd'hui, il songe à mettre un terme à sa carrière mais il aimerait avoir droit à un essai en F1.
"Je pense pouvoir faire six ou sept ans en F1 à un haut niveau," assure Pantano. "Je voudrais que l'on m'offre un essai dans une F1. Après ce test, ils me diraient si je suis un champion du monde potentiel ou pas. Cela me donnerait une idée. Je veux juste un véritable essai, une vraie chance pour pouvoir être correctement évalué."
Giorgio Pantano ne sera pas en GP2 la saison prochaine, mais il va rester pilote de développement pour le championnat.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto