Officiel Honda quitte la Formule 1
L'un des constructeurs les plus importants de la F1 ne sera plus là l'an prochain. La crise financière mondiale a poussé Honda a se séparer de son équipe, malgré les gros investissements qui sont déjà été faits pour la saison 2009 et les décisions prises par les équipes pour réduire les coûts.
"Honda Motor Co. a décidé de se retirer de la Formule 1, faisant de 2008 sa dernière année de participation," a déclaré le Président de Honda, Takeo Fukui, lors d'une conférence de presse. "Cette saison difficile a été prise en raison d'une détérioration rapide de l'industrie automobile, et des besoins urgents de faire des économies."
"Honda doit protéger le cœur de ses activités et assurer le futur parce que les incertitudes grandissent dans le monde."
Cette décision est très soudaine puisque Honda a déjà effectué des essais en vue de la saison 2009, en évaluant des nouveautés techniques et des pilotes.
L'équipe a été mise en vente et il faudra rapidement trouver un nouveau propriétaire pour qu'elle survive. Honda n'a pas fixé de date précise mais il semble que le constructeur souhaite se séparer de son équipe avant le début de la saison 2009. Si elle n'est pas rachetée, il n'y aura que 18 voitures au départ du Grand Prix d'Australie. Le sort du personnel de l'équipe et de Jenson Button reste donc très incertain.
L'équipe Honda était à l'origine BAR, créée en 1999 après le rachat de la licence de Tyrrell. Le constructeur est devenu motoriste en 2000 et il a racheté l'équipe en 2005 mais il a perdu le soutien de British American Tobacco fin 2006, suite à l'interdiction des publicités pour le tabac.
Lors des deux dernières saisons, l'équipe n'avait pas de sponsors et elle portait des couleurs "vertes" pour promouvoir un programme écologique de Honda. L'équipe vivait donc uniquement grâce à Honda et sans aucun grand sponsor.
Depuis la fin des années 1990, les constructeurs automobiles sont devenus de plus en plus présents en Formule 1 en remplaçant les équipes indépendantes. Ce retrait est la première conséquence de la crise mondiale sur la F1. Honda est le deuxième constructeur à se retirer, après Ford fin 2004.