Officiel BMW va quitter la Formule 1
Après seulement quatre saisons avec sa propre équipe, BMW va
quitter la F1. C'est le deuxième constructeur qui s'en va en moins
d'un an, après Honda en décembre dernier.
"Bien sûr, c'est une décision difficile pour nous" explique Dr.
Norbert Reithofer, le Président du Conseil d'Administration de BMW
AG. "Mais c'est le résultat d'un réajustement de la stratégie de
l'entreprise."
On ne sait pas encore si un nouveau propriétaire sera trouvé, comme
le confirme le Dr. Klaus Draeger, responsable du développement de
BMW: "Nous n'avons pris la décision que hier, nous ne pouvons pas
donner d'information plus précise Nous allons développer et évaluer
les différents scenarii et faire de notre mieux pour trouver une
solution pour les employés de Hinwil et les membres impliqués dans
le projet Formule 1 à Munich. Nous avons conscience de notre
responsabilité et nous tiendrons nos employés informés."
BMW pourrait avoir du mal à trouver un nouveau propriétaire: Honda
avait reçu de nombreuses propositions pour la reprise de son équipe
mais aucune n'a été retenue. C'est finalement un projet interne,
mené par Ross Brawn, qui a permis de sauver l'écurie.
BMW Sauber s'est pourtant inscrite pour la saison 2010 en juin
dernier et le constructeur faisait partie des membres de la FOTA
prêts à créer un championnat concurrent.
BMW a racheté l'équipe Sauber en 2005 et elle est devenue BMW
Sauber la saison suivante. Auparavant, la marque à l'hélice était
le motoriste de Williams, suite à un partenariat né en 1997 et qui
s'est concrétisé en piste à partir de l'an 2000.
Depuis 2006, BMW Sauber a toujours atteint ses objectifs, en
décrochant même sa première victoire l'an dernier. Mais cette
année, les résultats de l'écurie sont très décevants, malgré le
gros développement effectué au cours de l'année 2008.
Des doutes sur son engagement ont surgit il y a quelques mois: BMW
ne serait resté en 2009 que grâce au système de récupération de
l'énergie cinétique (KERS), pour promouvoir ses systèmes hybrides.
Il a finalement été abandonné par l'écurie.
Il devrait donc y avoir douze équipes l'an prochain, avec les neuf
autres aujourd'hui impliquées et les trois nouvelles, Campos Meta,
Manor et USF1.


