Mosley salue le courage d'Alonso

Publié le 15 septembre 2007 à 18:41

Ce sont des e-mails échangés par le champion du monde et Pedro de la Rosa, le troisième pilote de McLaren, qui ont permis au Conseil Mondial de pénaliser l'écurie. Max Mosley, le président de la FIA, pense que sans l'aide de Fernando Alonso, le voile n'aurait pas pu être levé sur l'affaire.
"Alonso nous a fourni l'information. Sans son courage, nous serions toujours dans l'ignorance," a déclaré Mosley au micro de RMC. "Ce serait un désastre pour la F1. C''est une maladie qui peut se reproduire dans une autre écurie"
Dans une lettre adressée aux pilotes McLaren, Mac Mosley avait précisé que s'ils ne collaboraient pas, ils risquaient gros. Il leur avait également promis la clémence s'ils fournissait les informations qu'ils détenaient, mais il aurait aimé que des sanctions tombent également au championnat des pilotes.
"J'aurais trouvé plus logique, raisonnable, que l'on enlève des points aux pilotes," explique le président de la FIA. "Parce qu'il est difficile, d'après moi, qu'un pilote puisse gagner avec une voiture sur laquelle subsiste un point d'interrogation. Mais le Conseil Mondial a voulu à la majorité que le championnat continue. Ils ont dit que ce n'était pas la faute des pilotes."
L'amende
Dans cette interview, Mosley a également expliqué la pénalité de 100 millions de dollars. McLaren devra verser à la FIA une somme égale à 100 millions, moins ce qu'elle aurait obtenu des revenus de la FOM, habituellement reversés aux équipes en fin de saison.
L'équipe anglaise paiera donc environ 50 millions de dollars, et la somme qu'elle aurait dû recevoir de la part de la FOM sera reversée aux autres équipes. Mosley espère que ce que la FIA touchera sera offert aux fédérations nationales, pour aider les jeunes pilotes.
"Éliminer ce qui est mal est la priorité"
Max Mosley n'a aucun doute sur la culpabilité de McLaren. Il a précisé à RMC que la FIA publiera la semaine prochaine un dossier plus détaillé que celui rendu disponible hier. Et la future monoplace de l'écurie sera analysée de près par le Conseil Mondial.
"La FIA doit pouvoir assurer aux autres équipes que dans le programme de McLaren pour 2008, il n'y a pas d'élément volé à Ferrari," justifie Mosley.
Le Conseil Mondial n'a pourtant pas examiné la MP4/22, considérant qu'elle avait assez de preuves pour pénaliser McLaren.

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