Mosley La situation est sérieuse
Le Conseil Mondial de la FIA a mandaté Max Mosley pour négocier
avec la FOTA, l'association des équipes, en vue d'une importante
réduction des coûts. Si les négociations échouent, la FIA imposera
ses décisions.
"L'époque où [les équipes] dépensaient 100, 200, 400 millions
d'euros par an, le coût de la Formule 1 pour les grandes
entreprises, est à mon avis terminée," déclare Mosley sur BBC
Sport.
"Il était évident, bien avant les difficultés financières
actuelles, que la situation en Formule 1 n'était pas durable. C'est
une situation très sérieuse. Si nous ne la réglons pas pour 2010,
nous ferons face à de grosses difficultés."
La F1 peut accueillir jusqu'à douze équipes mais il n'y en a plus
que dix suite à la disparition de Super Aguri et l'abandon du
projet Prodrive. "Pour le moment, nous avons 20 voitures. Si nous
perdons deux équipes, nous en aurons 16, trois équipes et nous en
aurons 14. Ce ne serait plus une grille crédible."
Max Mosley espère donc que dans un futur proche, les plus petites
équipes n'auront plus besoin d'un milliardaire pour survivre: "Pour
le moment, tout dépend de millionnaires, ou de milliardaires: nous
n'avons pas de millionnaires," note le Président de la FIA. "Des
personnes comme Vijay Mallya de Kingfisher ou Dietrich Mateschitz
de Red Bull. Sans eux, ces équipes ne seraient plus là."
Il veut également réduire les dépenses des plus grandes équipes et
faire en sorte que les moteurs qu'elles fournissent aux équipes
indépendantes coûtent moins chers. Alors que le prix peut monter
jusqu'à 30 millions de dollars par an, Mosley estime que "cela
pourrait être fait pour environ 5% de ce prix sans que quiconque ne
remarque la moindre différence."


