McLaren Polémique autour de la boîte de vitesses
Une nouvelle polémique est née cet après-midi à Monza. Le site
internet du magazine britannique Autosport a révélé que McLaren
avait utilisé une nouvelle boîte de vitesses, plus légère, lors du
Grand Prix de Hongrie, sans passer un nouveau crash-test.
Le passage d'un crash-test n'est pas obligatoire à chaque
modification de la voiture, mais l'article 16.1.2 du règlement
technique précise que "toute modification significative dans l'une
des structures testées [lors d'un crash-test] impose un nouveau
passage du test sur cette partie."
Certains ont donc pensé que McLaren n'avait pas respecté le
règlement, la boîte de vitesses étant située dans une zone visée
par les crash-test. La boîte n'a pas été utilisée en Turquie, mais
l'équipe a tenu à clarifier ce qui s'était passé dans un communiqué
de presse évoquant sa "bonne foi" et le "respect des règles de la
FIA".
En Hongrie, McLaren a prévenu la FIA de l'utilisation d'une
nouvelle boîte, et l'instance dirigeante a demandé après la course
à l'écurie de faire de nouveaux crash test. N'ayant pas le temps de
les faire avant la Turquie, l'équipe a préféré ne pas utiliser sa
boîte de vitesses pour de cette course, et les tests ont été passés
après... et réussis.
"Le jeudi du Grand Prix de Hongrie, McLaren a volontairement
prévenu la FIA que l'équipe utiliserait une boîte de vitesses au
poids réduit," précise le communiqué. "Avant les qualifications, la
FIA a demandé à McLaren de fournir après le week-end de course une
documentation au sujet des changements précis qui avaient été
effectués."
"Elle a été envoyée avant le Grand Prix de Turquie, mais McLaren a
été conseillée par la FIA de faire un nouveau crash test, parce
qu'elle estimait que la nouvelle boîte de vitesses l'imposait.
L'équipe a donc choisi de ne pas utiliser la boîte de vitesses plus
légère lors du Grand Prix de Turquie."
Le crash-test a été passé et réussi le 30 août, et l'équipe utilise
donc la boîte de vitesses ce week-end.


