McLaren le répète Coughlan a agi seul
McLaren a rappelé dans un communiqué de presse que seul Mike Coughlan a eu en sa possession des documents confidentiels appartenant à l'équipe Ferrari. Sans même nommer son ingénieur, actuellement suspendu, l'équipe anglaise a souhaité faire taire les rumeurs, qui laissent entendre que plusieurs membres savaient ce que Coughlan faisait.
"McLaren peut confirmer grâce à sa propre enquête qu'aucun élément ou aucune information de Ferrari n'est ou n'a été dans la possession d'un employé de McLaren, à l'exception de celui poursuivi par Ferrari," précise le communiqué.
Mais ce n'est pas parce qu'aucun membre de McLaren n'a vu ses documents qu'il ne savait pas ce que Mike Coughlan faisait... En effet, d'après la presse italienne, Jonathan Neale et [plusieurs collègues de l'ingénieur->6636] aurait eu vent de ce qui se tramait. Ils lui aurait tous conseillé de ne pas utiliser les données, et même de les détruire.
McLaren tient surtout à faire comprendre que Coughlan a agi seul, et que la responsabilité de l'équipe n'est pas mettre en cause. C'est pour cela que l'écurie de Ron Dennis a immédiatement accepté de collaborer avec Ferrari et la FIA pour découvrir les secrets de l'affaire. Elle compte apporter plusieurs preuves de son innocence lors de son audience devant le conseil mondial de la FIA, le 26 juillet prochain.
"McLaren a catégoriquement établi qu'aucune information de Ferrari n'a été utilisée dans le moindre stade de développement de sa voiture," insiste l'équipe dans son communiqué de presse.
La bonne foi de McLaren ne fait aucun doute dans le milieu de la Formule 1. Mais la FIA pourrait tout de même la sanctionner: même si cela a été contre la volonté des dirigeants, et même si cela n'a pas eu de conséquence sur le développement de la MP4/22, le règlement sportif a probablement été enfreint...