Lewis Hamilton juste devant Kimi Raikkonen
McLaren a pris un mince avantage sur Ferrari pour les premiers
essais à Monza. Le duel pour le titre se poursuivra dans une
dizaine de jours sur ce circuit, le plus rapide du calendrier, lors
du GP d'Italie. Hamilton a été le plus rapide, pendant que
Raikkonen travaillait surtout sur les réglages. Comme tous les
pilotes, le Finlandais a testé des solutions aérodynamiques
adaptées à ce tracé, qui réclame très peu d'appui.
Nick Heidfeld n'est pas loin avec sa BMW Sauber, avec moins de deux
dixièmes de retard. Il devance la Toyota de Jarno Trulli, qui a eu
des problèmes électroniques ce matin. "Nous avons travaillé sur les
pneus et les freins, et je suis content du résultat," déclare
l'Italien. "La deuxième chicane a maintenant un dégagement asphalté
à la place des graviers, et je pense que c'est bien de voir ça.
C'est clairement un pas en avant."
Cinquième place pour le pilote d'essais de Williams, Kazuki
Nakajima. La Japonais a testé des nouveautés aéro, dont un aileron
avant reprenant le système de McLaren, avec un élément qui passe au
dessus du nez. Williams est la deuxième équipe après Red Bull qui
copie cet aileron, alors qu'aujourd'hui, la MP4/22 ne l'avait pas
!
Sebastian Vettel participe pour la première fois à des essais
privés avec Toro Rosso. Il termine la journée au sixième rang,
devant la Red Bull de Mark Webber. Ce dernier a perdu du temps à
cause d'un problème électrique.
Nelson Piquet est huitième au volant de la Renault. Il termine à
plus d'une seconde de Lewis Hamilton, mais il a roulé avec la
configuration électronique 2008, donc sans le contrôle de traction.
Le Brésilien a travaillé sur les réglages de la R27, et testé des
freins. Il termine la journée devant les pilotes des équipes
motorisées par Honda, Rubens Barrichello et James Rossiter.
De la pluie est prévue pour demain, et quelques gouttes étaient
déjà présentes aujourd'hui. Spyker, la seule équipe qui n'a pas
roulé aujourd'hui, sera en piste, a priori avec la version B de sa
monoplace.


