Lewis Hamilton : un record en F1... qu'il préférerait oublier !

Lewis Hamilton se souviendra sans doute longtemps de son premier Grand Prix des Etats-Unis de F1 avec la Scuderia Ferrari...
Sur le plan comptable, la 19ème épreuve du Championnat du monde de F1 2025 s'est soldée par... 36 points marqués, soit le meilleur résultat de l'année pour les Rouges ! Une belle moisson récoltée grâce à deux tirs groupés.
Lewis Hamilton : un record à célébrer...
Le premier dès le sprint du samedi - Hamilton 4ème, Leclerc 5ème - puis lors du Grand Prix. Le Monégasque y résista longtemps au retour de Lando Norris pour finalement sauver la troisième marche du podium. Son équipier franchissait quant à lui le damier à 28.5 secondes mais en quatrième position, soit sa plus solide performance depuis l'entame de saison.
S'il y avait matière à sourire pour la Scuderia, Leclerc et Hamilton sont désormais hors-course pour le titre mondial, à cinq courses et deux sprint de la conclusion du Championnat. Un constat certes amer, un an après un plantureux doublé signé sur cette même piste du COTA, mais qui ne surprend guère au vu du niveau affiché par l'écurie italienne en 2025.
Du côté d'Hamilton, son meilleur résultat le dimanche depuis son arrivée à Maranello se teinte d'une douce ironie. D'une part, parce qu'il lui permet de franchir un seuil historique dans les annales de la Formule 1. Avec ses 17 points marqués à Austin, le septuple Champion du monde est désormais le seul au-delà des 5000 unités (5 004.50) dans sa carrière !
... et un autre à oublier !
Hélas, d'autre part, cette performance est synonyme d'un second record, bien moins envieux celui-là. Car en échouant à finir dans le top 3 dimanche dernier, l'ancien pilote Mercedes-AMG en est aujourd'hui à 19 départs au volant d'une Ferrari... sans le moindre podium (les sprints n'entrant évidemment pas dans cette équation).
Ce total égale le triste score de Didier Pironi. Le pilote français, décédé dans des circonstances tragiques en 1987, avait en effet dû patienter le même nombre de courses avant de monter sur le podium sur une Ferrari.
Enrôlé en 1981 par la formation italienne, il avait finalement brisé la malédiction lors du Grand Prix de Saint-Marin 1982, à Imola, resté célèbre pour son duel fratricide avec son équipier Gilles Villeneuve.
A défaut d'un podium ce week-end à Mexico, Hamilton pourrait donc battre ce triste record pour sa première campagne chez les Rouges. Le Grand Prix du Mexique, 20ème manche du Championnat du monde de Formule 1 2025, se tient du 23 au 26 octobre sur l'Autodromo Hermanos Rodriguez de Mexico.