Les qualifications devraient changer en 2008
Le système des qualifications de la Formule 1 devrait être un peu modifié la saison prochaine, pour empêcher les tours du début de la Q3, qui ne servent qu'à brûler du carburant. Cette Q3 devrait donc être écourtée.
Le système de qualification introduit en 2005 a été apprécié par les acteurs et les spectateurs. Il permet un intérêt pendant toute la séance, et pour toutes les équipes du plateau, avec les différentes parties pour lesquelles il faut se qualifier.
Seule la Q3 été critiquée. Au début de cette partie, les pilotes embarquent l'essence pour le premier relais de la course, et une fois la séance terminée, le carburant brûlé est remis dans leur voiture, pour retrouver le niveau du début de la Q3.
Lors des premiers tours de ce dernier segment, les pilotes enchaînent donc des tours pour brûler l'essence, et avoir une monoplace plus légère afin de chasser la pole.
Cette pratique totalement anti-écologique ne sera peut-être plus visible l'an prochain. Le règlement devrait être modifée, et la Q3 écourtée. Le groupe de travail de la F1 s'est réuni mercredi, et Pat Symonds a confirmé à l'agence de presse Reuters la possibilité de ce changement.
Ainsi, les pilotes entreraient directement dans la bataille pour la pole...