Les pneus tendres auront une rainure blanche
Bridgestone a choisi le système de marquage qui permettra de
distinguer les pneus les plus tendres des plus durs ! C'est
finalement une des rainures qui sera peinte un blanc: un procédé
qui permettra de voir très facilement, que ce soit sur place ou à
la télévision, quel est le type de pneu utilisé par le pilote.
Lors du Grand Prix d'Australie, c'est un point blanc sur les
flancs, totalement invisible lorsque la voiture roulait, qui a été
mis sur les pneus les plus tendres. Il était donc impossible de
savoir quels étaient les pneus utilisés par les pilotes, à moins
d'être très attentif lors des ravitaillements... A la fin de la
course, Bridgestone a dévoilé les stratégies, pour que tout
devienne plus clair.
Lors des derniers essais privés, à Sepang, Bridgestone a donc testé
plusieurs procédés, avec Super Aguri et Williams. Il y a d'abord eu
des pneus avec un point rouge sur les flancs, trois fois plus gros
que le point blanc vu à Melbourne, puis deux points rouges.
Le manufacturier japonais a ensuite testé des pneus avec une
rainure peinte en blanc. Tout d'abord la rainure extérieure, puis
la rainure extérieure. Finalement, c'est la deuxième rainures
intérieure qui sera colorée en blanc: Bridgestone a analysé tous
les systèmes, et a jugé que c'était le plus visible.
Tout devrait donc devenir plus clair à partir du Grand Prix de
Malaisie ! Les deux types de pneus proposés sur cette piste, les
médiums et les durs, offrent, d'après certains pilotes, des
performances très différentes, alors qu'à Melbourne, les deux
possibilités étaient assez similaires. Pouvoir les différencier
permettra donc de mieux comprendre ce qui se passe...


