Les Honda très loin du compte
Les Honda ont été très décevantes ce week-end. Dominées par les Super Aguri, les RA107 manquaient tout simplement de vitesse. Barrichello n'est donc que onzième, et Button quinzième.
"Je me sens comme si j'avais eu une bonne course aujourd'hui, même si je termine hors des points," révèle Barrichello. "Les pneus ont bien fonctionné et notre stratégie a marché à notre avantage. Je perdais du temps derrière Jenson dans la première partie de la course mais c'est la course. Nous n'avons pas de consignes d'équipe don j'ai dû trouver un moyen de le passer. Sinon, je pense que nous aurions pu marquer quelques points ici"
"Je pense que nous avons exploité au mieux notre voiture aujourd'hui donc nous avons montré qu'il y a beaucoup de travail à faire pour progresser," ajoute-t-il. "Au moins nous savons où se situe nos problèmes, et nous avons plusieurs idées pour les résoudre. Je suis certain que nous pouvons faire des progrès avant la Malaisie."
Jenson Button a un peu joué les bouchons au début de la course. Alors que Barrichello avait des pneus tendres au début et des durs pour la fin de la course, ce n'est que dans son second relais que l'anglais a utilisé les gommes les plus tendres. Avec beaucoup d'essence, son premier relais lui a fait perdre
"Pas vraiment une bonne journée, ni un bon résultat malheureusement," déplore l'anglais. "Je roulais avec beaucoup d'essence dans le premier relais mais j'ai dû avancer mon premier arrêt parce que la voiture souffrait d'un gros sous-virage."
"J'ai demandé plus d'appui sur l'aileron avant, mais à cause d'un problème sur ma radio l'équipe n'a pas répondu. Lors de mon deuxième arrêt, on a ajouté beaucoup d'aileron mais ça n'a rien changé. Donc le problème pourrait venir de l'aérodynamique à l'arrière. Si c'est c'est bien le cas, c'est une chose que nous pouvons certainement résoudre rapidement."
Sur ce deuxième arrêt, Button est allé trop vite dans les stands, et il a été pénalisé... "Bien sûr, j'ai eu ce drive through qui a compliqué les choses," explique-t-il. "Pour aller de l'avant, nous avons trois semaines de break et des essais pour identifier et régler les problèmes. J'espère que nous pourrons montrer quelques problèmes dès la prochaine course, en Malaisie."
Des progrès qui sont très réalistes puisque Honda prévoit l'introduction de très nombreuses nouveautés pour les prochains essais, qui auront déjà lieu à Sepang, avec une nouvelle suspension à l'avant.