Le nouvel aileron de McLaren est-il légal
Se dirige-t-on vers un nouvel épisode de la saga des ailerons flexibles ? Le nouveau suspecté est l'aileron avant introduit la semaine dernière par McLaren, lors des essais de Barcelone. Surnommé "le pont" par la presse anglaise, puisque le nouvel élément passe au dessus du nez de la voiture, cet aileron bougerait à haute vitesse !
C'est en tous cas ce que plusieurs équipes ont soufflé à la FIA, d'après le magazine allemand Auto Motor und Sport. Une pratique courante puisque McLaren a récemment demandé des clarifications sur les fonds plats flexibles, et que c'est également suite au questionnement de quelques équipes que les mass dampers ont été interdits l'an dernier...
Des équipes concurrentes - on ne sait évidemment pas lesquelles - auraient donc conseillé à la FIA de bien observer ce nouvel aileron sur les caméras embarquées pendant le Grand Prix d'Espagne ce week-end, pour contrôler sa flexibilité.
BMW et Ferrari avaient été suspectées d'avoir des ailerons avant flexibles l'an dernier... McLaren avait protesté, et après vérification, l'équipe anglaise avait elle aussi des éléments aéro qui bougeaient un peu trop !
L'intérêt d'un aileron flexible est de prendre une position plus horizontale en ligne droite, et de reprendre sa position initiale au freinage, ce qui offre plus d'appuis. La FIA contrôle les ailerons en imposant une résistance à une certaine force, mais ce test n'empêche pas les équipes d'en avoir...