Le KERS abandonné par plusieurs équipes
A partir de cette année, les équipes ont le droit d'utiliser un
système de récupération de l'énergie cinétique (KERS), qui récupère
et stocke l'énergie produite lors des freinages pour permettre
ensuite au pilote de bénéficier d'un surplus de puissance.
Le KERS est très coûteux et difficile à développer, si bien que la
FIA envisage d'imposer un système commun aux équipes à partir de la
saison 2010. Certaines écuries auraient déjà renoncé à l'utiliser
cette année et selon le magazine allemand Auto Motor und Sport,
seules McLaren-Mercedes et BMW Sauber sont dans les temps.
Ferrari a déjà reconnu plusieurs fois ses difficultés et son retard
dans le développement du KERS. "Fin février, il faudra déterminer
si nous roulerons avec ou sans le KERS," a déclaré Gilles Simon,
responsable des moteurs de la Scuderia, à Auto Motor und Sport.
Après avoir collaboré avec le spécialiste de l'électronique Magneti
Marelli, la Scuderia serait actuellement en train de travailler
seule sur son système. Une rumeur apparemment venue des Etats-Unis
suggère que le KERS de Ferrari pourrait être testé sur une Peugeot
908 pour contourner l'interdiction des essais privés pendant la
saison, mais cela semble très peu probable.
Renault et Toyota seraient toujours en train de travailler avec
Magneti Marelli. L'équipe japonaise avait précisé lors du Grand
Prix du Brésil qu'elle ne devrait pas avoir son système près dès le
début de la saison 2009.
Williams a beaucoup investi sur son système, mais le moteur
électrique fonctionnerait mal selon Auto Motor und Sport. Les
essais auraient montré des problèmes de surchauffe à partir de 20
000 tours/minute alors qu'il doit fonctionner jusqu'à 40 000
tours/minute.
Honda avait testé son système en piste mais l'équipe ne fait pas
d'essais actuellement et si elle est au départ du Grand Prix
d'Australie avec un nouveau propriétaire, il est peu probable que
le système KERS sera suffisamment développé pour être monté sur les
monoplaces.
Enfin, Red Bull, Toro Rosso et Force India seraient dépendantes de
leurs partenaires motoristes.


