Le Conseil Mondial a pris ses décisions
Le Conseil Mondial du Sport Automobile était réuni aujourd'hui à
Monaco. Plusieurs décisions concernant le futur de la Formule 1 ont
été prises, afin de réduire les coûts et de modifier les
monoplaces, pour rendre les dépassements plus nombreux, et donc les
courses plus interessantes.
Même si ces décisions ne seront confirmées que le 19 décembre
prochain, on connait déjà les éléments de la future réglementation,
à partir de la saison 2008:
- Une électronique commune: Les écarts entre els meilleurs équoipes
devraient ainsi être réduits, et ce domaine assez couteux n'aura
plus à être pris en charge par les équipes.
- Des moteurs à "longue durée de vie": Pas plus de précisions pour
l'instant... Mais la mesure devrait être simple: au lieu de faire
deux courss, les moteurs devront probablement en faire six.
- Des boêtes de vitesse à "longue durée de vie": Comme pour les
moteurs, nous n'avons pas plus de précisiosn pour l'instant. Mais
là aussi, on peut supposer que les boîtres devront disputer
plusieurs courses.
- Un unique fournisseur de pneus: Cette décision ne va pas plaire à
Michelin, qui ne veut rester en F1 que s'il a un concurent, afin de
pouvoir le battre. Mais cette décision est logique: la plupart des
essais concernent les pneus, et c'est aussi cette partie des F1 qui
permet de gagner le plus de performance de saison en saison. Avec
un manufacturier unique, les essais seront moins nombreux, et on
pourra imposer un pneu moins performant.
- Des restrictions sur les changements sur l'aérodynamique au cours
d'une saison
- Des moteurs limités en régime
- D'aures mesures...
La FIA tente toujours d'imposer son aileron CDG dès 2007. Cet
aileron arrière est censé permettre de plus nombreux dépassements,
mais les directeurs techniques des équipes ne souhaitent pas le
voir en F1 avant la saison 2008.


