Le Conseil Mondial a pris ses décisions
Le Conseil Mondial du Sport Automobile était réuni aujourd'hui à Monaco. Plusieurs décisions concernant le futur de la Formule 1 ont été prises, afin de réduire les coûts et de modifier les monoplaces, pour rendre les dépassements plus nombreux, et donc les courses plus interessantes.
Même si ces décisions ne seront confirmées que le 19 décembre prochain, on connait déjà les éléments de la future réglementation, à partir de la saison 2008:
- Une électronique commune: Les écarts entre els meilleurs équoipes devraient ainsi être réduits, et ce domaine assez couteux n'aura plus à être pris en charge par les équipes.
- Des moteurs à "longue durée de vie": Pas plus de précisions pour l'instant... Mais la mesure devrait être simple: au lieu de faire deux courss, les moteurs devront probablement en faire six.
- Des boêtes de vitesse à "longue durée de vie": Comme pour les moteurs, nous n'avons pas plus de précisiosn pour l'instant. Mais là aussi, on peut supposer que les boîtres devront disputer plusieurs courses.
- Un unique fournisseur de pneus: Cette décision ne va pas plaire à Michelin, qui ne veut rester en F1 que s'il a un concurent, afin de pouvoir le battre. Mais cette décision est logique: la plupart des essais concernent les pneus, et c'est aussi cette partie des F1 qui permet de gagner le plus de performance de saison en saison. Avec un manufacturier unique, les essais seront moins nombreux, et on pourra imposer un pneu moins performant.
- Des restrictions sur les changements sur l'aérodynamique au cours d'une saison
- Des moteurs limités en régime
- D'aures mesures...
La FIA tente toujours d'imposer son aileron CDG dès 2007. Cet aileron arrière est censé permettre de plus nombreux dépassements, mais les directeurs techniques des équipes ne souhaitent pas le voir en F1 avant la saison 2008.