L'aéro sera primordiale en 2009
L'aérodynamique des Formule 1 est profondément modifiée en 2009, avec des ailerons avant plus bas et plus larges associés à des ailerons arrières plus haut et plus étroits. Les équipes ont fait des choix différents dans les concepts aérodynamiques et Sam Michael, le directeur technique de Williams, estime que les voitures les plus efficaces dans ce domaine seront les meilleures dans la première partie de la saison.
"L'aérodynamique devrait être la clé dans les deux premiers tiers de la saison," explique l'Anglais. Les équipes devront également s'adapter aux pneus slicks: "Trouver la répartition des masses idéale pour optimiser les performances des pneus sera également une priorité en 2009, et le KERS sera le prochain élément important pour les performances."
Lorsque toutes les équipes auront adopté les meilleurs concepts aérodynamiques, les rendant ainsi moins déterminants dans les performances, le système KERS pourrait donc devenir plus important.
"En 2009, le KERS pourrait faire gagner entre deux et trois dixièmes par tour," estime Michael. "Une fois que les performances en aérodynamique se rapprocheront, le KERS pourrait devenir un élément important pour créer une différence et si les règlements donnent plus de place à cette technologie, il pourrait offrir jusqu'à une seconde par tour et il deviendrait nécessaire pour gagner des courses."
Williams ne devrait pas pousser son KERS au maximum dès le début: "Avec notre système, nous avons fait très attention à équilibrer l'avantage potentiel en performances avec notre ambition d'améliorer la bonne fiabilité que nous avions l'an dernier."