La FIA met la F1 en danger selon la FOTA
La FIA et la FOTA se sont rencontrées au Nürburgring
aujourd'hui. La fédération a définitivement enterré le principe des
budgets plafonnés et les équipes ont accepté de réduire leurs
dépenses d'ici deux ans.
Dans un communiqué, la FIA a cependant souligné que la FOTA n'avait
pas souhaité discuter plus amplement des règlements 2010. Mais si
les huit membres de la FOTA n'ont pas voulu négocier, c'est parce
qu'ils ont appris qu'ils n'étaient pas encore inscrits au
championnat 2010 et qu'ils n'avaient donc qu'un rôle d'observateurs
!
Par ailleurs, la FIA refuse de conclure un nouvel Accord Concorde
tant que les règlements 2010 ne seront pas définitivement
approuvés.
"Au cours de cette réunion, les patrons d'équipes ont été informés
par M. Charlie Whiting, de la FIA, que, contrairement aux accord
précédents, les huit équipes de la FOTA ne sont pas pour l'instant
inscrites au championnat du monde 2010 de Formule 1 de la FIA et
n'ont pas de droit de vote en ce qui concerne les règlements
techniques et sportifs" explique la FOTA dans un communiqué.
"Il faut rappeler que les huit membres actifs de la FOTA font
partie de la liste d'engagés “acceptée” par le Conseil Mondial du
Sport Automobile de la FIA et communiquée par la FIA le 24
juin."
"A la lumière de ces informations, les représentants de la FOTA ont
demandé le report de la réunion d'aujourd'hui. Cela a été rejeté,
aucun nouvel Accord Concorde ne pouvant être permis avant qu'un
accord unanime ne soit trouvé sur les règlements 2010."
"Cependant, il est clair pour la FOTA que les bases des règlements
sportif et techniques ont été déjà établies à Paris."
"Comme prévu par le Conseil Mondial et précisé dans le communiqué
de presse de la FIA du 24 juin, “les règlements pour 2010 seront
les règlements 2009 avec les changements acceptés avant le 29 avril
2009”. A aucun moment dans les discussions à Paris, un accord
unanime sur les règlements n'a été demandé. Aller à l'encontre de
la volonté du Conseil Mondial et de l'accord de Paris met le futur
de la F1 en danger."
"À la suite de ces déclarations, les représentants de la FOTA au
Groupe de Travail technique n'ont pas été en mesure d'exercer leurs
droits et ils n'ont pas eu d'autre choix que partir."
"Les membres de la FOTA ont interprété l'accord de Paris de bonne
foi et avec la volonté de s'engager avec les équipes existantes et
nouvelles pour le futur de la F1."
Les membres actifs de la FOTA sont Brawn GP, Red Bull, Toyota,
Ferrari, McLaren, Renault, BMW Sauber et Toro Rosso. Williams et
Force India sont exclus temporairement. USF1, Manor et Campos ne
font pas partie de l'association.


