La FIA confirme Prodrive pour 2008
La FIA a confirmé aujourd'hui ce que l'on préssentait: c'est le projet de David Richards, Prodrive, qui a été retenu pour le championnat 2008. Onze projets s'étaient ajoutés aux onze équipes déjà présentes, et il n'y avait qu'une place de disponible pour eux.
Parmi les projets rejetés figurent Direxiv, qui veut tout de même être là en 2007 et prendre la place disponible pour cette saison là (si ça se fait, on peut penser que la FIA acceptera 13 équipes en 2008). Les rêves de F1 semblent par contre être entérrés pour Carlin, Racing Enginnering, BCN, Paul Stoddart (qui souhaitait la renaissance de Minardi, Craig Pollock et d'autres.
"Prodrive avait la meilleure combinaison de soutien financier, capacité technique et son expérience du sport-auto a aussi pesé dans la balance pour la décision de la FIA," justifie Max Mosley, président de la FIA. "Le patron de Prodrive, David Richards, a aussi de l'expérience en tant que dirigeant d'équipe."
David Richards a en effet déjà fait deux passages en Formule 1. Le premier a été assez décevant, en 1998 chez Benetton. Mais il est ensuite revenu pour diriger BAR-Honda, et c'est sous sa direction que l'équipe a connu ses meilleurs résultats, en 2004. Il avait promis de revenir en F1, c'est désormais chose faite.
Prodrive est déjà impliqué en WRC, en préparant les Subaru, et en Endurance avec Aston Martin. Le préparateur veut désormais agrandir son usine pour l'adapter à la F1, malgré l'opposition d'organisations écologiques, qui ne voient pas d'un bon oeil l'agrandissement des locaux de Prodrive.