La FIA confirme Prodrive pour 2008
La FIA a confirmé aujourd'hui ce que l'on préssentait: c'est le
projet de David Richards, Prodrive, qui a été retenu pour le
championnat 2008. Onze projets s'étaient ajoutés aux onze équipes
déjà présentes, et il n'y avait qu'une place de disponible pour
eux.
Parmi les projets rejetés figurent Direxiv, qui veut tout de même
être là en 2007 et prendre la place disponible pour cette saison là
(si ça se fait, on peut penser que la FIA acceptera 13 équipes en
2008). Les rêves de F1 semblent par contre être entérrés pour
Carlin, Racing Enginnering, BCN, Paul Stoddart (qui souhaitait la
renaissance de Minardi, Craig Pollock et d'autres.
"Prodrive avait la meilleure combinaison de soutien financier,
capacité technique et son expérience du sport-auto a aussi pesé
dans la balance pour la décision de la FIA," justifie Max Mosley,
président de la FIA. "Le patron de Prodrive, David Richards, a
aussi de l'expérience en tant que dirigeant d'équipe."
David Richards a en effet déjà fait deux passages en Formule 1. Le
premier a été assez décevant, en 1998 chez Benetton. Mais il est
ensuite revenu pour diriger BAR-Honda, et c'est sous sa direction
que l'équipe a connu ses meilleurs résultats, en 2004. Il avait
promis de revenir en F1, c'est désormais chose faite.
Prodrive est déjà impliqué en WRC, en préparant les Subaru, et en
Endurance avec Aston Martin. Le préparateur veut désormais agrandir
son usine pour l'adapter à la F1, malgré l'opposition
d'organisations écologiques, qui ne voient pas d'un bon oeil
l'agrandissement des locaux de Prodrive.


