Il fait trop froid pour Michelin
Les conditions de piste ont été très difficiles ce vendredi à Budapest. La traditionelle chaleur a laissé place à une fraicheur et une humidité inantendue, et les pneus en ont souffert. Ayant prévu des pneus pour des températures plus hautes, Michelin a souffert mais c'est tout de même un représentant de Bibendum, Kimi Raikkonen, qui a été le plus rapide de la journée. Maintenant, Michelin cherche à s'adapter à la météo.
"Ces conditions sont assez extraordinaires," confirme Nick Shorrock, responsable de la F1 chez Michelin. "Il fait beaucoup plus frais que le temps que nous avions l'habitude de rencontrer ici à Budapest, et les pneus que nous avons apportés sont évidemment conçus pour des températures plus élevées. Les prévisions suggèrent que la situation restera inchangée, et le défi consiste donc à tirer les meilleures performances possibles de nos pneus dans un environnement totalement inattendu."
"Ces conditions fraîches nous posent un certain nombre de problèmes de grainage, tout spécialement à l'avant gauche, mais il existe un ensemble de mesures que nous pouvons prendre pour combattre ce phénomène," ajoute-t-il. "En particulier, nous pouvons agir sur la pression des pneus et ajuster le carrossage. Jusqu'ici, les efforts combinés de nos ingénieurs et de ceux de nos écuries partenaires semblent avoir été relativement efficaces de ce point de vue."
Comme nous vous l'avons dit jeudi, Michelin a préparé dans l'urgence de nouvelles gommes "option" après Hockenheim, où les partenaires de Michelin ont eu du mal à suivre la cadence des Ferrari. Un petit exploit logistique...
"Après avoir analysé les résultats du Grand Prix d'Allemagne, la semaine passée, nous avons offert à nos partenaires l'opportunité de réviser leur choix prévu pour ce Grand Prix de Hongrie," confirme Nick Shorrock.
"Certains d'entre eux ont profité de cette possibilité, et nous avons donc apporté un certain nombre de produits différents ici - et ce ne sont pas les mêmes que ceux que nous avions provisoirement sélectionnés avant Hockenheim,"conclut-il. "C'est un témoignage de la faculté de notre département production à réagir très vite aux besoins de nos partenaires."
D'après un communiqué Michelin