Heikki Kovalainen s'adapte aux Bridgestone
Sur le plan de la technique, le principal changement pour 2007
sera les pneus. Toutes les équipes devront découvrir de nouveaux
pneus Bridgestone, plus durs. Pour ne pas favoriser ses anciens
partenaires et pour stopper la dangereuse escalade des
performances, me manufacturier japonais a beaucoup changé ses
pneus, et les pilotes doivent s'adapter...
Pourtant, pour Heikki Kovalainen, le nouveau pilote Renault, ce ne
sont pas des changements révolutionnaires. "Les gens voient le
changement de façon trop compliquée", affirme le finlandais dans
une interview publiée sur le site officiel de la chaîne de
télévision Eurosport. "La réalité est assez simple. Avec les
Bridgestone, nous sommes simplement un peu moins rapides
partout."
"Nous avons dû refaire l'équilibre de la voiture à cause de
l'adhérence moindre, c'est tout," ajoute-t-il. "Nous récupérerons
du grip avec la R27, qui aura plus d'appui. En fait, l'inconvénient
pour nous est que la R26 était faite pour les Michelin. La courbe
de performance des Michelin était assez ronde, celle des
Bridgestone est un peu plus pointue : la parabole part d'un petit
peu plus bas et monte un petit peu plus haut."
L'autre gros changement pour Renault est l'apparition de la boîte
de vitesse "seamless", qui permet des changements de rapport
beaucoup plus rapides. Williams l'a développé en premier et Honda a
suivi le chemin. Aujourd'hui, BMW Sauber, Ferrari et donc Renault
travaillent dessus, et Toyota devrait bénéficier de l'expérience
acquise par son partenaire Williams dans ce domaine. Après les
premiers essais, Kovalainen est satisfait du travail effectué sur
cette boîte.
"Elle procure une meilleure accélération, permet de gagner du temps
sur tous les changements de rapports," explique-t-il. "Les passages
sont instantanés : délai zéro ! C'est un joli progrès qui nous fait
gagner quelques dixièmes. Pour l'instant, nous nous sommes
concentrés exclusivement sur la fiabilité. Dans les prochaines
semaines, nous allons travailler sur la rapidité du
dispositif."
"La version testée jusqu'à présent n'est pas celle qui courra le
premier grand prix de la saison," conclut-il. "A Melbourne,
l'ensemble sera plus rapide... Mais au delà de ça, il faut
souligner que nous avons pu faire rouler deux exemplaires de cette
nouvelle boîte de vitesses à Jerez. Et ça n'avait rien d'évident.
L'équipe a fait un sacré bon boulot !"


