Hamilton résiste à Raikkonen

Publié le 5 août 2007 à 14:03

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Hongrie devant Kimi Raikkonen, qui était menaçant dans les derniers tours. Nick Heidfeld est troisième devant Fernando Alonso et Robert Kubica. Felipe Massa termine très loin, à la 13ème place.
La course
Lewis Hamilton est en pole-position devant Nick Heidfeld, Kimi Raikkonen, Nico Rosberg, Ralf Schumacher et Fernando Alonso, déclassé après avoir dominé les qualifications. Felipe Massa n'est que 14ème. La plupart des pilotes débutent la course avec les pneus durs, à l'exception des pilotes Renault.
Les pilotes du côté sale de la piste sont tous plus lent au départ. Heidfeld et Alonso, gêné par Rosberg, perdent des places. Alonso perd une place, et il en perd une nouvelle à la fin du premier tour, en glissant dans le dernier virage. Webber prend l'avantage, mais pas Kovalainen.
Après un tour, Hamilton mène devant Raikkonen, Heidfeld, Rosberg, Schumacher, Kubica, Webber et Alonso. Massa n'est que 16ème.
A l'entame du troisième tour, Fernando Alonso commence sa remontée, et il double Webber au bout de la ligne droite. Dans le tour suivant, il se charge de Robert Kubica, après l'avoir menacé sur plusieurs virages.
Dans le cinquième tour, Sakon Yamamoto fait un tête à queue, et finir dans le mur de pneus. Le Japonais abandonne déjà.
A l'avant, les écarts se creusent. Après 5 tours, Hamilton a 3,5sec d'avance sur Raikkonen et 7,4sec sur Heidfeld. Rosberg est quatrième, à plus de dix secondes, , une seconde devant Schumacher, maintenant menacé par Alonso. A partir du sixième tour, l'écart entre Hamilton et Raikkonen se stabilise aux alentours des trois secondes.
L'écart ne bouge pas jusqu'au 13ème tour, avant de perdre plus d'une seconde sur un seul tour... Derrière, Fernando Alonso butte sur Ralf Schumacher. Ils sont à plus de vingt secondes du leader.
Heidfeld, Rosberg et Alonso décident tous les trois de ravitailler à la fin du 17ème tour. Les deux premiers avaient peu d'essence, mais le troisième décale très probablement sa stratégie, ne pouvant rien faire derrière Schumacher, qui fait son arrêt un tour après.
L'Allemand repart devant, mais il a mis beaucoup moins d'essence que Alonso.
Hamilton et Raikkonen ravitaillent au 19ème tour. L'arrêt du Finlandais est une seconde plus court... Kubica s'arrêtent également, tandis que Webber passe par les stands une boucle plus tard.
David Coulthard ravitaille au 26ème tour, alors qu'il était sixième. Kovalainen est le seul qui ne s'est pas encore arrêté: il a des pneus tendres, et il est très performant, puisqu'il est plus rapide que les leaders ! Il s'arrête enfin au 27ème tour, et remet donc des tendres... Ces pneus s'usaient très vite lors des essais, et on ne s'attendait pas à ce qu'il soient si performants.
Hamilton est Raikkonen sont toujours en tête, avec maintenant moins d'une seconde d'écart. Heidfeld est troisième devant Rosberg et Kubica, qui a doublé Schumacher et Alonso lors des ravitaillements. Kovalainen est neuvième.
Raikkonen se rapproche, tour après tour, de Hamilton.
Nico Rosberg fait son deuxième arrêt au 32ème tour. Le pilote Williams est sur une stratégie à trois arrêts.
Deux tours plus tard, Fernando Alonso fait une petite erreur, et passe dans un dégagement. Il perd une seconde dans l'affaire.
A la mi-course, Felipe Massa ravitaille enfin, alors qu'il était onzième. Il conserve des pneus durs et fait un arrêt court, ce qui signifie qu'il fera un deuxième arrêt. Sa course est un chemin de croix: il est maintenant 14ème, et Hamilton est sur le point de lui prendre un tour. C'était l'inverse il y a deux semaines...
Les Honda étaient aux deux dernières places. Etaient, puisqu'il n'y en a plus qu'une: l'Anglais abandonne. Le vainqueur de l'an dernier était bon dernier !
Heidfeld fait un deuxième arrêt au 42ème tour. Il reprend des pneus durs: il devra donc faire, comme Rosberg, un troisième arrêt. Kubica l'imite dans la boucle suivante, et garde lui aussi des pneus durs.
Au 43ème tour, Davidson s'accroche avec Fisichella après le premier virage. L'Anglais perd ensuite le contrôle de sa monoplace et fait un tête à queue. C'est l'abandon pour le pilote Super Aguri. Dans le tour suivant, Vitantonio Liuzzi rentre à son stand, pour abandonner également, au moment où Coulthard ravitaille.
Raikkonen fait son deuxième arrêt au 47ème tour. Il a passé tout son relais à environ une seconde de Hamilton. Schumacher ravitaille au 49ème. Il laisse la route libre à Alonso, maintenant juste derrière Heidfeld, qui a fait un arrêt de plus mais qui, comme l'Espagnol, doit encore en faire un.
Hamilton fait son arrêt au 51ème tour. Il reprend la piste devant Raikkonen, pendant que Kovalainen fait son arrêt. Tous ceux qui viennent de ravitailler ont pris des pneus tendres, qu'ils n'avaient pas encore utilisé, sauf Kovalainen, qui devait prendre les durs.
Alonso ravitaille dans la foulée de son équipier. Il repart devant Ralf Schumacher. Massa fait aussi son arrêt.
Hamilton est toujours leader, devant Raikkonen, Heideld, Kubica et Rosberg, mais ces rois derniers doivent encore faire un arrêt. Alonso est cinquième devant Schumacher et Webber. Hamilton a quatre secondes d'écart. Mais l'écart se réduit à nouveau...
Nick Heidfeld fait son dernier arrêt au 55ème tour. Il ressort cinquième, devant Alonso. Rosberg s'arrête un tour après. Kubica est le dernier à passer par la case stands, au 57ème tour.
Après les ravitaillements, Hamilton est en tête devant Raikkonen, Heidfeld, Alonso, Kubica, Schumacher, Webber, Rosberg et Kovalainen.
Raikkonen se raproche à pas de géant sur Hamilton: l'écart n'est que de cinq dixièmes après 57 tours ! Derrière eux, ça chauffe aussi: Alonso est revenu dans les roues de Heidfeld.
Mark Webber ravitaille au 59ème tour. Rosberg gagne donc une place et Kovalainen entre dans les points.
Malgré les attaques d'Alonso, qui se sera fait quelques frayeurs, le classement n'évoluera pas. Lewis Hamilton remporte la troisième course de sa carrière devant Kimi Raikkonen, Nick Heidfeld, Fernando Alonso, Robert Kubica, Ralf Schumacher, Nico Rosberg et Heikki Kovalainen.
Au championnat, Hamilton se redonne un peu d'air, et Raikkonen repasse devant Massa. McLaren ne marque pas de points mais Ferrari n'en reprend que huit.
Abandons

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto