GP USA Schumacher est presque titré
Michael Schumacher a remporté l'une des plus belles victoires de sa carrière aujourd'hui sur le circuit d'Indianapolis aux Etats-Unis. Il devance Kimi Raikkonen, qui maintient ses (maigres) chances au championnat et Heinz-Harald Frenzen, sur l'étonante Sauber. Montoya n'est que 6eme, il ne pourra pas être champion du monde 2003.
Au départ, Kimi Raikkonen était pourtant bien parti. Olivier Panis suivait le finlandais, mais Barrichello se retrouvait 5eme aprés un mauvais départ. Michael Schumacher est 4eme (3 places de gagnées) et Montoya a pris un mauvais départ.
Au premier virage du second tour, Ralf Schumacher, alors 3eme, avale la Toyota de Panis. Au second virage, Montoya touche Barrichello. Le brésilien doit abandonner, Montoya laisse passer Alonso. Il recevra plus tard un "drive through", il est reconnu responsable de l'accident par les commissaires.
Au 6eme tour, la pluie commence à tomber, et Panis fait un premier arrêt. Elle s'intensifie au 8eme tour et Michael Schumacher devient tout à coup moins performant. Sous une faible pluie avec des pneus pour piste sèche, les équipes en Michelin sont plus rapides aque celles en Bridgestone. L'allemand passera donc de la 3eme palce à la 6eme place.
Au 12eme tour, Olivier Panis peut rayer de ses pensées les espoirs nourris aprés les qualifications: il doit à nouveau repasser par les stands. 17eme passage, Coulthard et Montoya n'a décidément pas de chance, un dysfonctionnement de sa pompe à essence lui fait perdre une petite dizaine de secondes.
Michael Schumacher ravitaille au 20eme tour, mais il repasse par les stands un tour plus tard pour chausser des pneus intermédiaire. Tous ses rivaux ne le feront que deux tours plus tard.
Au 24 passage, Ralf Schumacher et Mark Webber sortent de la piste sous la forte pluie, leur course est finie. C'est seulement au 26eme tour que Montoya rentre aux stabnds pour prendre des pneus adequats. Il vient de perdre toute chance d'être sacré. A ce moment-là, Button (!) devance Frentzen, Raikkonen, M.Schumacher, Wilson et Alonso. montoya n'est que 11eme.
Schuamcher passe Raikkonen au 19eme tour. Le calvaire de Panis prend fin sur une sortie de piste au 30eme tour. Deux tours plus tard, Coulthard est le premier à rentrer aux stands pour chausser des pneus pour piste sèche: il ne pleut plus.
Schumacher dépasse Frentzen au 33eme passage devant les stands et Button au 36eme. Il est en tête de la course et virtuelement champion du monde. Button, qui faisait une course magnifique, doit abandonner sur casse moteur au 41eme tour.
mg296
Au championnat, Schumacher a donc 9 points d'avance sur Raikkonen et 10 sur Montoya. Le colombien ne peut plus être titré: s'il remonte au niveau de Schumacher dans deux semaines à Susuka, il ne sera pas champion, son nombre de victoire étant inférieur à celui du baron rouge.
Le podium de Frentzen et la 5eme place d'Heidfeld permettent à Sauber de passer à la 5eme place du championnat constructeur, devant BAR, Jaguar et Toyota, qui fixaient cette place comme objectif !
Ferrari reprend la tête du championnat constructeurs et Wilson marque les premiers points de sa carrière.