GP d’Italie Le baromètre Sport Auto
Déjà en tête après la Turquie, Alonso conforte son avance. Il compte deux victoires sur la période, et il est à nouveau le seul des quatre prétendants au titre à avoir été dans les points sur les quatre dernières courses. Il a repris neuf points à Hamilton en quatre courses !
L'Anglais est à la deuxième place, avec autant de points que Räikkönen. Il apparaît devant le Finlandais en raison du nombre de victoires sur la période... Outre leur place au baromètre, ils partagent un autre point commun: ils n'ont pas marqué de points au Nürburgring, lorsque Alonso s'est imposé. C'est ce qui explique, en partie, leur retard.
C'est pire pour Felipe Massa, qui a été deux fois hors des points en quatre courses. Malgré sa victoire en Turquie, il tombe à la cinquième place, derrière Nick Heidfeld, plus régulier. L'Allemand a fini devant Kubica sur chacun des quatre derniers GP, et le Polonais est sixième.
Nico Rosberg a marqué des points lors des trois dernières courses. Il a donc été le "meilleur des autres", derrière McLaren, Ferrari et BMW Sauber. Heikki Kovalainen, très régulier, a autant de points que lui, et il a marqué sur toutes les courses. C'est le nombre de sixièmes places sur la période qui détermine l'ordre dans lequel ils sont présentés dans le tableau ci-dessus...
Mark Webber, Alex Wurz et David Coulthard sont encore là grâce à leurs résultats au GP d'Europe. Ralf Schumacher avait marqué en Hongrie, et Jenson Button fait son retour dans le classement. Giancarlo Fisichella n'en fait plus partie...