Fisichella La voiture est mal née
Giancarlo Fisichella ne se fait plus d'illusions. Sa Renault est mal née, et elle ne lui permettra pas d'atteindre l'objectif qu'il s'était fixé: conquérir le titre mondial. Il conseille même à son équipe d'oublier la saison 2007, pour mieux rebondir en 2008...
"En héritant de la voiture qui a tout gagné lors des deux dernières saisons, je visais le championnat," explique l'italien dans la Gaeetta della Sport. "Au contraire, je souffre. Je ne pense même pas pouvoir gagner une course... L'aérodynamique est mauvaise. Il vaut mieux commencer à travailler sur la voiture 2008, plutôt que de perdre du temps à réparer une voiture mal née."
Renault cherche pourtant à améliorer sa R27, dont le comportement a été assez catastrophique lors des premières courses de la saison. "La voiture réagit mal au freinage, et dans les zones rapides, l'avant à tendance à partir au large," se lamente Fisichella.
Et ce n'est pas tout ! "Nous avons le même problème dans les virages lents ou à vitesse modérée. Nous ne pouvons pas maintenir une vitesse adaptée. Regardez l'écart: il était de 1,5 seconde lors du dernier Grand Prix. On ne s'y attendait pas."
Renault a beaucoup souffert du passage aux pneus Bridgestone. La R26 championne du monde était parfaitement adaptée aux pneus Michelin.. La transition a été plus mal vécue que par d'autres partenaires ud manufacturier clermontois, McLaren et BMW en tête. Mais l'équipe française tente de résoudre le problème.
"Nous commençons à comprendre quelque chose d'important," souligne Fisico. "Comme Ferrari et McLaren, nous avons travaillé sur la ligne droite d'un aéroport, avant de faire des essais à Montmelo."
Renault a donc apporté quelques nouveautés pour les essais de Barcelone, qui seront utilisées lors du Grand Prix d'Espagne. Les pneus Bridgestone demandent plus de poids à l'avant que n'en demandaient les Michelin, et l'équipe tente de s'adapter.
"Nous avons testé une nouvelle suspension avant pour essayer de nous rapprocher d'une répartition du poids optimale pour les Bridgestone," conclut Fisichella. "La voiture s'est améliorée. C'est assez faible, mais je sens que c'est mieux."
Mais Renault a été pénalisé par la pluie, très présente lors de ces essais... et il ne faudra pas s'attendre à des miracles ce week-end.