Ferrari F1 2026 : la nouvelle SF-26 se dévoile (images + vidéo)

Publié le 23 janvier 2026 à 11:35
Mis à jour le 23 janvier 2026 à 13:32
Ferrari F1 2026 : la nouvelle SF-26 se dévoile à Fiorano

Découvrez en images la SF-26, la nouvelle monoplace de la Scuderia Ferrari en vue de la saison 2026 du Championnat du monde de Formule 1, dévoilée à Fiorano.

Comme le veut la tradition dans un ballet de présentations F1 qui bat son plein, sur c'est dans son antre de Maranello que la Scuderia Ferrari a dévoilé sa nouvelle F1. Découvrez les couleurs et contours de la SF-26, attendue pour son shakedown sur le circuit de Fiorano.

Scuderia Ferrari : une SF-26 au "rosso" plus intense

Ferrari a levé le voile ce vendredi matin sur sa nouvelle création, la SF-26, que piloteront Charles Leclerc et Lewis Hamilton durant la saison 2026 de Formule 1. L’une des caractéristiques les plus marquantes de sa nouvelle livrée est le retour à une peinture brillante, après sept saisons avec une finition mate.
Le Rosso Scuderia, inspiré des couleurs étrennées par l'écurie au Grand Prix d'Italie 2025 à Monza, est plus vif et intense.
Aux côtés de ce rouge, qui rappelle également la teinte utilisée au tournant des années 2000 à l'époque de la dream team menée par Michael Schumacher, on retrouve le blanc, historiquement utilisé avec parcimonie mais de manière distinctive.
Placé autour du cockpit et sur le capot moteur de la voiture (où l'on note le retour de l'aileron longitudinal en forme de dorsale de requin, une tendance à venir en 2026), il crée un contraste visuel fort et équilibré. Ensemble, le rouge et le blanc symbolisent un dialogue entre racines historiques et vision tournée vers l’avenir pour la Scuderia Ferrari.

Fred Vasseur : "L'équipe est plus unie que jamais"

"La SF-26 m est le fruit d’un effort collectif considérable et représente le point de départ d’un tout nouveau parcours, basé sur un ensemble de règles différent qui comporte inévitablement de nombreuses inconnues, déclare Fred Vasseur.
L’équipe est alignée et plus unie que jamais. Dès la semaine prochaine à Barcelone, nous entamerons le processus de compréhension et de validation de la voiture. Dans cette phase initiale, la priorité sera d’apprendre le plus possible et de poser des bases solides avant la première course."
"2026 représente un immense défi pour tout le monde, probablement le plus grand changement réglementaire que j’aie connu dans ma carrière, ajoute Hamilton. Lorsqu’une nouvelle ère commence, tout tourne autour du développement, de la progression collective et du fait d’avancer dans la même direction.
En tant que pilote, être impliqué dès le tout début dans le développement d’une voiture aussi différente a été un défi fascinant, en travaillant avec les ingénieurs pour aider à définir une direction claire.

Ce sera une année très importante d’un point de vue technique, avec un rôle central du pilote dans la gestion de l’énergie, la compréhension des nouveaux systèmes et la contribution au développement de la voiture. C’est un défi que nous relevons ensemble en tant qu’équipe, soutenus par la passion extraordinaire des tifosi Ferrari, qui compte énormément pour nous tous."

"La réglementation 2026 exige un niveau de préparation encore plus élevé, en particulier pour nous, les pilotes, conclut Charles Leclerc. Il y a de nombreux nouveaux systèmes à comprendre et à optimiser, c’est pourquoi nous avons été très impliqués dès les premières étapes du développement du projet.
Durant mon passage chez Ferrari, nous avons déjà vécu des changements réglementaires majeurs, nous savons donc à quel point ce défi peut être complexe. Nous travaillons avec beaucoup de motivation pour arriver en piste aussi prêts que possible.
La gestion de l’énergie et le groupe propulseur feront partie des aspects les plus importants : un défi qui nous demandera, au début, de nous adapter rapidement en nous appuyant davantage sur l’instinct, puis de plus en plus sur des données précises.
Le soutien des fans sera particulièrement important cette saison : c’est ce qui rend Ferrari si unique et nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes."

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto