PODCAST - Lilou Wadoux : rencontre avec la fierté française de Ferrari

Publié le 15 janvier 2026 à 18:30
Mis à jour le 15 janvier 2026 à 20:02
PODCAST - Lilou Wadoux : rencontre avec la fierté française de Ferrari

Titulaire confirmée d'AF Corse en Endurance, Lilou Wadoux fait briller les couleurs françaises sur la scène internationale de la course. Sport Auto a voulu en savoir plus sur la rapide pilote Ferrari. Une conversation à écouter dans notre dernier podcast.

LMP2, Hypercar, GT3 : Lilou Wadoux est une vraie touche-à-tout en course automobile. Un éclectisme qui lui sourit, elle qui inscrit depuis plusieurs saisons son nom en lettres majuscules dans le livre d'or de la course. Sport Auto a pu rencontrer la pilote Ferrari, le temps d'une amicale conversation sur son métier, mais pas que...

Lilou Wadoux : la fierté française rempile avec Ferrari

Bonne nouvelle pour Lilou Wadoux : la Française continuera d'évoluer sous les couleurs de Ferrari en 2026 et au-delà. La marque au Cheval cabré a annoncé avoir prolongé "sur plusieurs années" le contrat de la pilote de 24 ans, quelques mois après son premier titre en rouge, l’Endurance Cup (GTD) en IMSA, sur une 296 GT3 partagée avec Alessandro Pier Guidi et Simon Mann.
Originaire d'Amiens, Wadoux est devenue en 2023 la première pilote officielle de Ferrari en Endurance dans les plus grandes compétitions. En trois saisons, elle a disputé 32 courses, totalisant quatre victoires et sept podiums, dont deux éditions du Mans. D'abord lors de l'année du Centenaire, dans le cadre de son programme WEC avec la 488 GTE, puis en 2025 sur la 296 LMGT3 engagée par Richard Mille AF Corse. Elle a également pris part à plusieurs éditions des 24 Heures de Spa en catégorie Bronze : en 2023 avec la 488 GT3 Evo 2020, puis en 2024 avec la 296 GT3.

Lilou Wadoux : un nom pour l'histoire

Le nom de Lilou Wadoux est synonyme d'histoire. En 2023, elle a ainsi marqué les annales de la course grâce à sa victoire aux 6 Heures de Spa (LMGTE-Am) aux côtés d’Alessio Rovera et Luis Perez Companc : une première pour un pilote féminin en WEC (format actuel, relancé en 2012).
Wadoux a également été la première femme à monter sur le podium du championnat japonais Super GT, grâce à une deuxième place en GT300 lors du Sugo 300 km 2024, avec Kei Cozzolino sur la Ferrari 296 GT3 engagée par Ponos Racing.
Un autre de ses faits d'armes notables : elle reste la première femme à remporter une victoire en LMP2, en IMSA en 2024. Parmi ses expériences avec Ferrari, Lilou compte également deux participations au Rookie Test du WEC sur la 499P.
"Continuer mon aventure avec Ferrari me rend heureuse et fière, s'exprime Lilou Wadoux. Durant mes trois premières années comme pilote officielle du Cheval Cabré, je me suis toujours sentie faire partie d’une famille extraordinaire.
Au cours de cette période, j’ai également obtenu des succès importants en course ainsi qu’un titre IMSA qui compte énormément pour moi : l’objectif est de poursuivre sur cette voie afin de décrocher encore de nombreuses victoires et de continuer à écrire de belles pages du sport automobile avec Ferrari."

Lilou Wadoux : qui se cache derrière le casque ?

Avant de rejoindre Ferrari, Lilou Wadoux a développé sa carrière en France dans les séries monomarques Peugeot et au niveau européen dans l’Alpine Elf Europa Cup. En 2022, elle avait fait ses débuts en WEC en LMP2 avec sous les couleurs du team Richard Mille, participant déjà à l'époque aux Rookie Tests du Championnat du Monde.
Profitant de sa présence aux dernières 24 Heures du Mans, Sport Auto a voulu mieux connaître la femme derrière la pilote. De ses débuts en compétition à l'appel du pied de Ferrari AF Corse, en passant par ses inspirations, hobbies et passions en-dehors des circuits, la Française a bien voulu répondre à nos questions entre deux sessions sur le Circuit de la Sarthe. Une conversation à écoutez ci-dessous dans l'épisode 12 d'Inside Racing : l’essence de la vitesse.

Si vous appréciez notre série de podcasts Inside Racing : l’essence de la vitesse, découvrez l'intégralité des épisodes à cet onglet mais aussi sur les plateformes d’écoute Spotify et Deezer, en accès gratuit. Nous y discutons avec Théo Pourchaire, Robert Kubica, Victor Martins, Gwen Lagrue, Sarah Bovy, Pierre Van Vliet et bien d'autres !

Source : Ferrari

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto