Fernando Alonso en pole à domicile
Fernando Alonso partira pour la seconde fois consécutive en pole-position demain, au Grand Prix d'Espagne. Le champion du monde aura à ses côtés son équipier Giancarlo Fisichella, absent du top 10 des qualifs lors des deux dernières courses. Les Ferrari de Michael Schumacher et Felipe Massa seront juste derrière.
Alonso, déjà pole-man au Nurburgring, aura cette fois-ci l'avantage d'avoir Fisico à ses côtés. La Renault est clairement plus forte ce week-end, même s'il y a de fortes chances que les Ferrari prennent le départ avec plus d'essence.
Rubens Barrichello devance à nouveau Jenson Button chez Honda. Le Brésilien partira cinquième, alors que son équipier anglais devra se contenter du huitième chrono. Depuis le Nurburgring, Honda est moins agréssif et il y a probablement pas mal d'essence à bord des deux RA106.
Petite surprise: les deux Toyota se sont invitées dans le top 10, avec Ralf Schumacher sixième et Jarno Trulli sepième. Un tir groupé encourageant pour l'équipe japonaise, qui progresse lentement mais surement.
Chez McLaren-Mercedes, les performances deviennent par contre inquiétantes. Kimi Raikkonen ne sera que 9ème, après avoir plus tourné dans les qualifications que lors des trois séances d'essais réunies ! C'est pire pour Juan-Pablo Montoya: le Colombien n'est pas entré dans les 10 meilleurs à cause d'une erreur de son équipe.
Alors qu'il prenait la piste, McLaren s'est rendu compte qu'il n'y avait pas assez d'essence dans sa MP4/20. Il est donc repasser par son stand et n'a pas eu assez de temps pour améliorer son chrono... Générallement, on trouve que les McLaren embarquent trop d'essence, là, il n'y en avait pas assez. On a vu un Ron Dennis circonspet à la fin de la séance.
Nick heidfeld partira au dixième rang, devant Mark Webber. L'autre pilote Williams, Nico Rosberg, n'a lui également pas réussi à entrer dans les dix meilleurs, et il sera treizième. Jacques Villeneuve a le 14ème temps mais son changement de moteur le pénalisera de 10 places. Mais il ne sera pas dernier !
C'est en effet David Coulthard qui aura droit à la dernière place. L'Ecossais n'a pas fait le moindre temps à cause d'uen grosse sortie de piste dans le premier quart-d'heure des qualifications. Après un tête à queue, il a tappé assez fort à l'arrière, et les dégats sont importants...
Ces qualifications obigent parfois à subir le trafic: on a vu un Christijan Albers très énervé de voir Takuma Sato devant lui, puis Kimi Raikkonen faire un petit signe à Jarno Trulli, qui l'avait aussi un peu géné. Mais contrairement au Grand Prix d'Europe, où les meilleurs chronos de Jacques Villeneuve lui avaient été éffacés, aucun pilote ne devrait être pénalisé.
Franck Montagny a réalisé le dernier chrono, mais il ne sera pas en dernière ligne puisque que celle-ci sera occupée par Villeneuve et Coulthard. Montagny a beaucoup de mal ce week-end, et son meilleur tour a été entaché par une grosse faute dans le dernier tour, où il est sorti trop large, ce qui l'a obligé à mettre deux roues dans les graviers.