Fernando Alonso déjà devant
Habituellement, Renault ne fait que des tours d'installation lors de la première séance d'essais d'un grand Prix. Mais les éxigences du tracé de Monaco ne sont pas les même, et les R26 étaient en piste ce matin, pour la première séance d'essais de la course la plus prestigieuse de l'année. C'est Alonso qui a signé le meilleur temps, et Fisichella nest pas très loin, au troisième rang.
Fernando Alonso, leader du championnat et vainqueur à Barcelone, est l'un des favoris pour la course. Il l'a confirmé ce matin avec ce meilleur chrono, et une impressionnante série de tours rapides, où il attaquait énormément, et où ses chronos étaient très bons. Le rival de l'Espagnol, Michael Schumacher, est quatrième. L'allemand avait une nouvelle combinaisons, avec des touches de jaune... Ferrari sort ses habits de lumière pour Monaco !
Les Ferrari seront candidates à la victoire dimanche, mais l'équipier de Schumacher, le Brésilien Felipe Massa est assez en retrait, au 14ème rang seulement... Une contre-performance qu idevrait être éphémère.
Juan-Pablo Montoya est cinquième, mais déjà à plus de sept dixièmes. Il devance Robert Kubica, dont la séance a été stoppée par un problème mécanique. Dommage pour le Polonais, qui était impresssionnant pour ses débuts en F1 à Monaco. Alex Wurz est septième devant Jenson Button et Robert Dornboos, dont la Red Bull porte les couleurs du film Superman.
Comme chaque année à Monaco, Kimi Raikkonen a un casque spécial. Cette année, il reprend les couleurs de son premier casque, mais en version plus moderne. Le Finlandais n'a pris la piste qu'à 45 secondes de la fin de la séance, après être resté toute l'heure dans sa monoplace. Il n'est sorti que pour des essais de départ, comme tous les autres pilotes. Seuls Michael Schumacher et Nick Heidfeld sont restés aux stands à la fin de cette séance.
Dans le fond du classement au trouve les Toro Rosso, ce qui devrait rassurer ceux qui craignaient que le V10 Cosworth de 'léquipe italienne soit un avantage à Monaco. Franck Montagny, devancé par Sato, a plusieurs fois coupé le premier virage en début de séance, avant de corriger cette erreur.