Felipe Massa reste prudent
Comme plusieurs pilotes, Felipe Massa a fait une simulation de qualifications dans la matinée et des relais plus longs dans l'après-midi. Il en a profité pour étudier le comportement des pneus Bridgestone avec différentes quantités de carburant.
Massa est satisfait des essais hivernaux de son équipe. "Nous avons fait ce qui était prévu au début de ce mois d'essais" déclare le pilote Ferrari. "Nous sommes très heureux du travail effectué. Nous voulions une voiture rapide et je pense que nous avons atteint notre objectif. Nous avons atteint un bon niveau de fiabilité, ce qui est très important."
"Il est difficile de dire qui a l'avantage. Aujourd'hui les chronos disent que c'est Hamilton, mais nous étions tous très proches, c'est juste un dixième de seconde. je suis satisfait de la voiture, en simulation de qualifications ou avec beaucoup de carburant. Je pense que nous faisons partie du groupe qui a fait de bons essais, ce qui a pu se voir aujourd'hui, où beaucoup de monde a simulé des qualifications."
Pour beaucoup d'observateurs, Ferrari aura le statut de favori à Bahreïn. Felipe Massa reste prudent pour le moment.
"Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que nous sommes les plus forts: je pense que nous en faisons simplement partie, avec d'autres équipes" indique-t-il. "Je ne peux pas dire que nous allons gagner à Bahreïn, mais je sais que nous allons nous battre pour ça."
"Nous avions des nouveautés aérodynamiques ici, qui ont amélioré les performances de la voiture. Nous savons qu'il faut continuer à travailler dans cette direction. L'important, c'est d'être devant en fin d'année, pas maintenant."
Il reste maintenant à découvrir le comportement des monoplaces, et surtout des pneus, avec les températures plus élevées que l'on attend à Bahreïn, Melbourne et Sepang. Massa n'est pas inquiet.
"La situation pourrait être un peu différente, mais dans ces séances nous avons eu une idée de la façon dont les pneus fonctionnent cette année" précise le Brésilien. "Peut qu'être qu'à certains moments, comme hier, c'était un peu trop froid pour certains pneus, mais nous avons quand même recueilli des données intéressanes, ce qui sera utile pendant la saison;"
"Le comportement des pneus influencera également les stratégies: s'ils se dégradent vite, il y aura peut-être plus d'arrêts, mais on verra ça course après course. Cette année, avec la fin des stratégies sur le carburant, les moments des arrêts seront encore plus imprévisibles et ils influenceront les résultats encore plus."