F1 - Vettel s'impose, Hamilton et Alonso souffrent

Publié le 10 avril 2011 à 09:49
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 17:54
F1 - Vettel s'impose, Hamilton et Alonso souffrent

Sebastian Vettel a remporté un Grand Prix de Malaisie très animé, devant Jenson Button et Nick Heidfeld. Lewis Hamilton et Fernando Alonso se sont accrochés.

Le ciel est très menaçant avant le départ à Sepang. Sebastian Vettel est en pole devant Lewis Hamilton, Mark Webber, Jenson Button, Fernando Alonso, Nick Heidfeld, Felipe Massa et Vitaly Petrov. Tous les leaders s'élancent avec les pneus tendres.
Vettel réussit un bon départ et il résiste à Hamilton au premier virage. Les pilotes Lotus Renault prennent un excellent départ, alors que Webber perd plusieurs places, sans utiliser le KERS. Heidfeld parvient à sortir du premier enchaînement devant Hamilton. A la fin du tour, Webber double Kobayashi.
Après le premier tour, Vettel devance Heidfeld, Hamilton, Button, Petrov, Massa, Alonso, Schumacher, Webber et Kobayashi. Rosberg n'est que 13ème.

Vettel s'échappe

Les écarts se creusent rapidement. Après deux tours, Vettel a déjà 2,4sec d'avance sur Heidfeld et 3,4sec sur Hamilton. Button est à 5,2sec. Kobayashi parvient rapidement à repasser devant Webber.
Barrichello passe aux stands, avec le pneu arrière gauche crevé.
En piste, Massa double Petrov. Le Russe fait une erreur dans le tour suivant et Alonso le dépasse également. Il est désormais sous la menace de Schumacher.
Au sixième tour, Webber reprend l'avantage sur Kobayashi.
Après six tours, Vettel mène devant Heidfeld, relégué à 4,2sec. Hamilton est troisième devant Button, Massa, Alonso, Petrov, Schumacher, Webber et Kobayashi.

Beau duel entre Kobayashi et Webber

Plusieurs équipes indiquent par radio à leurs pilotes que la pluie pourrait arriver rapidement. Heidfeld dit à son équipe qu'il voit quelques gouttes sur sa visière.
En tête, Vettel se plaint d'une petite vibration. Derrière, Kobayashi réussit un beau dépassement sur Webber pour récupérer la neuvième place.
Au 10ème tour, Vettel a 7,4sec d'avance sur Heidfeld, 8,1sec sur Hamilton, 10,4sec sur Button, 11,5sec sur Massa et 13,2sec sur Alonso.

Premiers changements de pneus

Comme à Melbourne, Webber est le premier des leaders à changer de pneus, au 10ème passage devant les stands. Il prend de nouveaux pneus durs.
En piste, Heidfeld commence à perdre du temps. Hamilton se fait de plus en plus menaçant dans son sillage. Button commence également à perdre du temps, et les pilotes Ferrari reviennent sur lui. Kobayashi double Schumacher.
Hamilton change de pneus au 12ème tour. Il reprend des tendres. Juste après son arrêt, l'Anglais indique par radio qu'il pleut. A-t-il changé de pneus trop tôt ?
Vettel, Heidfeld, Button et Massa changent tous de pneus au 13ème passage devant les stands. Button repart devant Heidfeld, grand perdant de cette série d'arrêts.

Vettel toujours en tête

Hamilton réussit un sublime dépassement sur Buemi et Schumacher, qui ne se sont pas encore arrêtés ! L'Allemand passe aux stands dans la foulée, tout comme Alonso.
Les gouttes de pluie sont de plus en plus présentes. En sortant des stands, Jarno Trulli bloque ses roues et passe dans les graviers.
Vettel mène devant Kobayashi, qui ne s'est pas encore arrêté. Hamilton est troisième devant Button, Alonso, Heidfeld, Webber et Massa, qui a eu un arrêt très long.
Alonso réussit un beau dépassement sut Button au premier virage. Kobayashi finit par changer de pneus, après avoir perdu plusieurs secondes.

Hamilton se rapproche de Vettel

Après les arrêts de tous les pilotes, au 17ème tour Vettel a 6,3sec d'avance sur Hamilton, 10,7sec sur Alonso, 12,1sec sur Button, 16,7sec sur Heidfeld et 13,5sec sur Webber. Massa est septième devant Petrov, di Resta et Schumacher.
Sébastien Buemi, 12ème, reçoit un drive through pour un excès de vitesse dans l'allée des stands.
L'avance de Vettel diminue en tête. Au 20ème tour, il n'a plus que 5,5sec d'avance sur Hamilton.
Au 22ème tour, Massa double facilement Webber. L'Australien a visiblement des soucis avec son KERS.

Deuxième salve d'arrêts

Dès le 23ème tour, Webber fait son deuxième changement de pneus. Il prend un nouveau train de pneus tendres.
En piste, Heidfeld fait un petit passage hors piste mais il ne perd pas beaucoup de temps. Il conserve sa cinquième place.
Au tour suivant, Button change également de pneus. Il part lui aussi pour un troisième relais en pneus tendres.
Vettel voit encore son avance fondre en tête. Hamilton lui reprend une demi-seconde au tour et au 23ème passage, il n'y a plus que 3,9sec d'écart.

Les leaders s'arrêtent

Hamilton change de pneus au 24ème tour. Il opte pour les pneus durs. Au même moment, Barrichello et Pérez abandonnent, suite à des soucis techniques.
Vettel fait son deuxième arrêt un tour après Hamilton. Il choisit les pneus tendres. En piste Hamilton double Petrov, qui ne s'est pas encore arrêté.
Alonso et Heidfeld changent de pneus au 26ème tour. Vettel réussit un beau dépassement sur Massa, qui doit encore passer aux stands. Massa et Petrov font leurs arrêts au 27ème tour.
Le duel Schumacher/Kobayashi se poursuit. Le Japonais réussit un beau dépassement en sortant du premier virage.

Problème de KERS pour Vettel

Après la deuxième série d'arrêts, Vettel devance Hamilton, Button, Alonso, Webber, Heidfeld et Massa. Alonso et Heidfeld ont perdu des places. Kobayashi est huitième mais il ne s'est pas arrêté. Il devance Petrov, di Resta et Schumacher.
Red Bull dit à Vettel de ne pas utiliser le KERS, et les pilotes McLaren reviennent sur lui.
Au 29ème tour, Vettel a 3,7sec d'avance sur Hamilton et 5,2sec sur Button. Tous les leaders ont les pneus tendres, sauf Hamilton. Après quelques tours, l'écart augmente à nouveau.

Troisième série d'arrêts

Mark Webber ouvre à nouveau une série d'arrêts, la troisième, au 32ème tour. Il prend les durs.
Ferrari dit à Alonso qu'il peut encore revenir sur les pilotes McLaren. « J'attaque, j'attaque, ne vous inquiétez pas, » répond l'Espagnol !
Kobayashi fait enfin son deuxième arrêt, au 36ème tour. Il prend les pneus durs, probablement pour finir la course puisqu'il reste 19 tours.
Un tour plus tard, Hamilton fait son troisième arrêt. Il reprend de nouveaux pneus durs. L'arrêt est long à l'avant droit.
Button passe aux stands au 38ème tour. Il passe des tendres au durs. Il reprend la piste devant Hamilton.
Massa s'arrête aussi. Heidfeld change de pneus au 39ème tour, Vettel et Alonso au 41ème.

Le point après les derniers arrêts

Alors que tous les leaders ont fait trois arrêts, Vettel devance Button, Hamilton, Webber et Alonso, qui a lui aussi perdu un peu de temps lors de son arrêt. Petrov est sixième, mais il n'a fait que deux arrêts. Il devance Heidfeld et Massa.
Derrière, Schumacher passe dans les graviers... et Kobayashi, son rival depuis le départ, le double à nouveau ! L'Allemand fait son troisième arrêt dans la foulée.
Heidfeld double facilement Petrov, qui a une stratégie décalée. Massa dépasse aussi le Russe.
Webber fait un quatrième arrêt au 43ème tour. Il repart en huitième position. Petrov fait son troisième arrêt dans le tour suivant.

Duel entre Alonso et Hamilton

Après tous les arrêts, Vettel devance Button, Hamilton, Alonso, Heidfeld, Massa, Webber, Petrov, Kobayashi et di Resta.
Alonso revient sur Hamilton. Button a creusé un gros écart devant eux. Au 46ème tour, à 11 boucles de l'arrivée, Alonso tente à plusieurs reprises de doubler Hamilton, mais son aileron arrière ne marche pas.
Au 47ème tour, Alonso se décale mais il est beaucoup plus rapide que Hamilton et il le touche, ce qui casse une dérive de son aileron avant. L'Espagnol prend l'avantage mais il perd immédiatement du temps. Il doit repasser aux stands pour changer de pneus.

Fin de course animée

Au 47ème tour, à neuf tours du but, Vettel a 7,5sec d'avance sur Button. Hamilton est troisième mais Heidfeld revient sur lui. Massa est cinquième devant Webber, Alonso, Kobayashi, Petrov et di Resta. Kobayashi a doublé Petrov, mais le Russe reprend l'avantage après une belle manœuvre.
Webber se fait très menaçant sur Massa. L'Australien a des pneus moins usés. Il réussit un très beau dépassement au premier virage, au 50ème tour, en passant à l'extérieur.

Hamilton perd tout

Lewis Hamilton a visiblement un pneu endommagé suite à son accrochage avec Fernando Alonso. Nick Heidfeld le double au 52ème tour. Juste après, il passe hors de la piste et Mark Webber le double aussi. Hamilton choisit finalement de faire un quatrième changement de pneus. Il repart en septième position.

Grosse erreur de Petrov

A quatre tours de l'arrivée, Petrov sort de la piste, il fait un énorme saut et le volant lui reste dans les mains ! Il doit abandonner.
Au même moment, Webber revient sur Heidfeld. L'Allemand parvient à garder l'avantage jusqu'au bout.

Vettel s'impose encore

Sebastian Vettel signe un deuxième succès en deux courses cette année, malgré des petits soucis de KERS. Jenson Button prend la deuxième place devant Nick Heidfeld, Mark Webber, Felipe Massa, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Kamui Kobayashi, Michael Schumacher et Paul di Resta.
- Toutes les infos sur le Grand Prix de Malaisie 2011, Sebastian Vettel et Red Bull

1. Vettel - Red Bull-Renault
2. Button - McLaren-Mercedes - 3''261
3. Heidfeld - Renault - 25''075
4. Webber - Red Bull-Renault - 26''384
5. Massa - Ferrari - 36''958
6. Alonso - Ferrari - 37''248
7. Hamilton - McLaren-Mercedes - 49''957
8. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 1'07''239
9. Schumacher - Mercedes - 1'24''896
10. Di Resta - Force India-Mercedes - 1'31''563
11. Sutil - Force India-Mercedes - 1'45''000
12. Rosberg - Mercedes - 1 tour
13. Buemi - Toro Rosso-Ferrari - 1 tour
14. Alguersuari - Toro Rosso-Ferrari - 1 tour
15. Kovalainen - Lotus-Renault - 1 tour
16. Glock - Virgin-Cosworth - 2 tours
17. Petrov - Renault - 4 tours
Abandons:
Liuzzi - HRT-Cosworth - 47
D'Ambrosio - Virgin-Cosworth - 43
Trulli - Lotus-Renault - 32
Perez - Sauber-Ferrari - 24
Barrichello - Williams-Cosworth - 23
Karthikeyan - HRT-Cosworth - 15
Maldonado - Williams-Cosworth - 9

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto